Visite de la grotte du Lazaret de Nice

Visite de la grotte du Lazaret de Nice.

La grotte du Lazaret est un site préhistorique du Paléolithique moyen se trouvant au pied du mont Boron, dans la partie sud-est de la ville de Nice (Alpes-Maritimes).

Elle est classée au titre des Monuments historiques par arrêté du 21 mars 1963.

Longue d’une quarantaine de mètres sur une vingtaine de mètres de large, la grotte s’ouvre à environ 30 m au-dessus du niveau actuel de la mer. Elle est connue depuis 1826 et a fait l’objet de fouilles à partir de 1950 sous la direction de François Charles Ernest Octobon, puis à partir de 1962 sous celle de H. de Lumley.

La séquence stratigraphique, (stratifications existantes dans la roche) puissante de plus de 8 m, comporte un ensemble de niveaux attribués au Pléistocène moyen récent. Les principales occupations préhistoriques ont été datées par U/Th et ESR de 130 à 170 000 ans (OIS 6).

Les industries lithiques mises au jour ont été rapportées à l’Acheuléen moyen et à l’Acheuléen supérieur du fait de la présence de quelques bifaces. Toutefois la production est largement orientée vers l’obtention d’éclats destinés à être retouchés en racloirs, denticulés, encoches ou pointes. Les méthodes mises en œuvre sont le débitage Levallois et le débitage Discoïde. L’industrie évoque donc plutôt un Paléolithique moyen ancien qu’un véritable Acheuléen. Les matériaux employés sont d’origine proche (galets de calcaires marneux ou silicifiés) ou plus lointaine (silex, jaspe, quartzite fin, rhyolite).

Les restes fauniques découverts sont dominés par le cerf et le bouquetin, auxquels s’associent le cheval, l’auroch, le rhinocéros laineux et l’éléphant. Quelques restes de carnivores sont également présents : loup, renard, lynx, panthère, ours. Des restes d’oiseaux (pyrrhocorax, pigeons, pie, merle), de rongeurs (lapin, mulot) et des coquillages marins et terrestres ont également été recueillis.

La grotte a également livré différents vestiges humains dont quelques dents et un pariétal droit d’enfant. Ce dernier a été mis au jour dans un niveau daté d’environ – 170 000 ans

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.