Ballade au Paris Nice 2019

Paris Nice

Paris-Nice est une course cycliste à étapes professionnelle française. Créée en 1933, elle est organisée par Amaury Sport Organisation. Elle a lieu au mois de mars pendant huit jours, ce qui en fait la première course par étapes majeure de l’année en Europe. La course commence généralement par un prologue dans la région parisienne et se termine avec une dernière étape à Nice ou sur le Col d’Èze qui surplombe la ville1. La compétition est surnommée la « Course au soleil », car elle a lieu dans la première moitié de mars, commençant généralement dans des conditions froides et hivernales dans la capitale française avant d’atteindre le soleil de printemps sur la Côte d’Azur2. Le parcours vallonné dans les derniers jours de course favorise les puncheurs-grimpeurs. L’épreuve se déroule en partie en même temps que Tirreno-Adriatico.

Paris-Nice fait partie de l’UCI World Tour, dont elle est chronologiquement la sixième course du calendrier et la première course par étapes en Europe. Elle est organisée par Amaury Sport Organisation, qui gère également la plupart des autres courses françaises du World Tour, et plus particulièrement les courses prestigieuses que sont le Tour de France et Paris-Roubaix. À son palmarès, figure quelques-uns des plus grands champions cyclistes, notamment Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Miguel Indurain et Alberto Contador1. L’Irlandais Seán Kelly y détient le record de victoires avec sept succès consécutifs entre 1982 et 1988.

Lors de l’édition 2003, le coureur kazakh Andrei Kivilev est décédé à la suite d’une blessure à la tête subie lors d’une chute3,4. Sa mort incite l’Union cycliste internationale à imposer le port du casque dans toutes les compétitions de cyclisme, à l’exception de la dernière ascension d’une course si l’arrivée est située en côte. La règle est modifiée par la suite pour exiger l’utilisation des casques sur l’intégralité des courses.

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.