Concert de clavecin avec Mathilde Mugot

mathilde Mugot

Hier concert de clavecin avec Mathilde Mugot dans le cadre des concerts de midi au Palais Lascaris à Nice.

Programme :

Johann Sebastian Bach (1685-1750)

– Choral « Ich ruf zu dir Herr Jesu Christ » Bwv639
extrait de l’Orgel-büchlein (arrangement pour clavecin)
– Prélude et Fugue 14 en Fa# min Bwv883
– Choral « Wenn wir in höchsten Nöten sein » Bwv641 extrait de l’Orgel-büchlein (arrangement pour clavecin)
– Sinfonia 7, Bwv793
– Choral « Wer nur den lieben Gott lässt walten » Bwv690/691

François Couperin (1668-1733)

– 3e prélude de l’Art de toucher le clavecin
– La Castelane, Coulamment (11e ordre)
– La Flore, Gracieusement
– Les Silvains, Rondeau – Majestueusement, sans lenteur
– L’exquise, Allemande (27e ordre)
– L’intime, Mouvement de Courante
– Les vieux Seigneurs, Sarabande Grave – Noblement (24e ordre)

Air et son double « J’avais crû qu’en vous aymant », arrangement pour clavecin

extrait de « Brunètes ou petits airs tendres avec doubles et basse-continue » publié par Ballard, Paris – 1705

Joseph Haydn (1732-1809)
Sonate in G, Hoboken XVI:27
Allegro con brio – Menuet – Trio – (Finale) Presto

Née à Monaco, Mathilde Mugot grandit dans une famille de musiciens et se forme à l’Académie de Musique Fondation Prince Rainier III, dans la classe de clavecin de Camille Mugot-Drillien. Elle y obtient son Diplôme d’Etudes Musicale en 2009, et reçoit « le Prix de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco ». Parallèlement, elle étudie le violoncelle moderne avec Frédéric Audibert, puis le violoncelle baroque avec Etienne Mangot.

Après avoir travaillé avec Elisabeth Joyé au Conservatoire du VIIe arrondissement de Paris, elle intègre les classes de clavecin de Jean-Marc Aymes et Dirk Boerner au CNSMD de Lyon en 2011. En 2015, elle effectue un échange au Conservatorium van Amsterdam dans le cadre du programme Erasmus, où elle suit les cours de clavecin et de clavicorde de Menno Van Delft et approfondit ses connaissances dans le répertoire tardif du clavier.

Lors de master-classes, elle se perfectionne auprès de Pierre Hantaï, Blandine Rannou, Aline Zylberajch et profite régulièrement des conseils de Bertrand Cuiller.

Curieuse et soucieuse d’une pratique instrumentale historiquement informée, elle rejoint la classe de violoncelle baroque de Hager Hanana au CRR de Lyon dès 2011, et y obtient son Diplôme d’Études Musicales.

Elle est amenée à jouer sous la direction de Reinhard Goebel puis de Paul Agnew au sein de l’Orchestre Français des Jeunes Baroque (2011-2012) mais aussi sur instruments classiques et romantiques avec Les Siècles (dir. François-Xavier Roth) en 2012, lors du Festival Berlioz à la Côte-Saint-André, ainsi qu’avec le Jeune Orchestre de l’Abbaye aux Dames de Saintes en Janvier 2015 (dir. Laurence Equilbey).

En tant que claveciniste, elle collabore avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et les affaires culturelles de la principauté lors de concerts de musiques sacrées, et participe à la première édition du cycle de concerts-conférences du jeune ensemble lyonnais L’Archivolte en partenariat avec le Collège Supérieur de Lyon, autour de cantates de J-S Bach en 2015. En soliste, elle a l’occasion de jouer lors du Festival Mars en Baroque à Marseille en 2015 et 2016 ainsi qu’à Paris, pour le Festival Jeunes Talents à l’Hôtel de Soubise.

Durant son cursus au CNSMD de Lyon, son travail de recherche de Master sera basé sur la renaissance du clavecin au début du XXe siècle en France et sur le nouveau répertoire de l’instrument.

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.