Visite de la villa Ephrussi de Rothschild

Villa Ephrussi de Rothschild

Hier visite de la villa Ephrussi de Rothschild à  Saint Jean Cap Ferrat

La villa Ephrussi de Rothschild, appelée aussi villa Île-de-France, est un des plus beaux palais de style Renaissance de la Côte d’Azur construit sur un sommet de la presqu’île du cap Ferrat entre 1905 et 1912 à Saint-Jean-Cap-Ferrat par la baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild (18641934).

« Le musée donne une idée particulièrement vivante de ce que fut la résidence d’un grand amateur d’art de la Belle Époque qui manifesta un attrait particulier pour le xviiie siècle » Corcuera (Vogue Décoration, 1985).

La baronne légua à sa mort en 1934, la gestion de sa villa à une fondation portant son nom pour y ouvrir un musée. Le  – en 1937 selon Corcuera, op. cit.p. 151), le musée s’ouvre au public après un travail de remise en état de la villa et de son jardin mais doit rapidement fermer au début de la Seconde Guerre Mondiale. Même par la suite, sa fréquentation reste confidentielle et ce n’est qu’en 1960 avec le changement de conservateur qu’elle commence à se faire connaître avec environ 60 000 visiteurs annuels.

Dans les années 1990, sa gestion est confiée à la société privée Culturespaces et une nouvelle scénographie remplace celle de 1960 ; le nombre annuel de visiteurs atteint 130 000 ce qui en fait l’un des sites les plus visités entre Nice et Menton.

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.