Visite du musée de la musique à Barcelone

Musée de la musique

Visite du magnifique  musée de la musique à Barcelone

Ouvert depuis 2007, le Musée de la Musique de Barcelone (Museu de la Música) est situé dans le bâtiment Auditori au nord-ouest du quartier de Poblenou. Avec plus de 1 500 pièces en stock et 500 exposées, le MMB est l’un des musées de musique les plus importants au monde. Tout en racontant l’histoire de la musique, il propose une importante collection d’instruments de musique et de documents musicaux. Dans les salles d’exposition, la mise en scène est assez spectaculaire. Les instruments reposent sur un fond rouge et sont exposés dans des tubes en verre, la moquette rouge du sol nous donne rapidement l’impression de rentrer dans l’écrin même de l’instrument.

Les collections du Musée de la Musique présentent trois fondamentaux : les instruments, les sons et les archives. Chacun d’entre eux est le fruit d’une série de donation, d’acquisition et d’héritage qui ont enrichi le patrimoine de la ville. Dans le fonds instrumental, les instruments sont présentés selon la classification Hornbostell-Sachs, un système de numérotation spécifique : idiophones, membranophones, cordophones, aérophones et électrophones y sont donc représentés.

Leur fonds est si vaste qu’on retrouve des instruments datant du XVIème siècle jusqu’à nos jours. Évidemment, la collection de guitares, de claviers et d’orgues est séparée du reste tant sa richesse est grande. Le fonds sonore dispose de 7 000 pièces qui retracent l’évolution de l’enregistrement digital et analogique de la musique. Les archives historiques regroupent plus de 12 000 documents originaux (manuscrits originaux, photographies, biographies et une collection épistolaire importante). Par ailleurs, leur nouvelle collection permanente réunit plus de 50 instruments d’époques et de cultures différentes. Elle est considérée comme l’une des plus importantes d’Espagne. Mélangeant l’audiovisuel (image, texte et musique), cette visite vous transporte dans le monde de la musique de manière interactive et vivante, depuis le début de la civilisation à aujourd’hui.

(Source: shbarcelona.fr)

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.