Concert d’Angèle au festival de jazz de Nice

Concert Angèle Nice 2019

Concert d’Angèle au  Festival de jazz de Nice. Voila quelques photos … oui, j’étais loin de la scène … derrière 10 000 personnes …

Angèle Van Laeken, dite Angèle, née le 3 décembre 1995 à Uccle (Belgique), est une autrice-compositrice-interprète belge. Son premier album, Brol, sort en octobre 2018, est certifié triple disque de platine, est vendu à plus de 300 000 exemplaires six mois après sa sortie.

Angèle Joséphine Aimée Van Laeken naît le 3 décembre 1995 à Uccle en Belgique. Elle est la fille du chanteur Marka et de la comédienne Laurence Bibot (fondateurs du duo pop-rock-électro Monsieur et Madame), et la sœur du rappeur Roméo Elvis.

Elle grandit à Linkebeek, dans la banlieue sud de Bruxelles5. Son père l’encourage très tôt à apprendre à jouer du piano, ce qui lui inspire une carrière musicale.

Angèle a été placée dans un collège catholique à l’éducation stricte auquel elle se sentait étrangère, avant de rejoindre l’École Decroly, une école à la pédagogie inspirée de l’éducation nouvelle. Les options artistiques variées de cette école secondaire lui permettent de s’épanouir davantage et de rejoindre une école de jazz avant d’intégrer le groupe de son père.

Angèle donne ses premiers concerts dans des cafés de Bruxelles.

Elle se fait connaître en 2016, notamment en reprenant un titre de Dick Annegarn : Bruxelles, mais également via de courtes vidéos sur son compte Instagram où elle mêle chant et humour. Durant l’année 2017, elle assure les premières parties du duo franco-cubain Ibeyi et du rappeur belge Damso, qu’elle accompagne notamment sur son album Lithopédion.

Son premier single, La Loi de Murphy, sort fin 2017 et fait des millions de vues sur YouTube. Un second single intitulé Je veux tes yeux a été publié début 2018. Les deux clips ont été réalisés par la belge Charlotte Abramow.

En mai 2018, elle donne son premier concert parisien au Trianon accompagnée de MC Solaar sur la reprise de son titre Victime de la mode, et participe ensuite à de grands festivals d’été en Belgique, en France et en Suisse, comme Les Ardentes, Dour, Garorock, Rock Werchter et surtout le festival des Vieilles Charrues.

Angèle enchaîne dans le même temps avec La Thune, son troisième single.

Elle annonce dans la foulée la sortie de son premier album sur le label Initial, intitulé Brol, dont les titres sont présentés en août 2018. L’album sort le 5 octobre 2018, en même temps que son quatrième single en duo avec son frère, Roméo Elvis. Cet album connaît un certain succès dès ses débuts, Angèle faisant notamment le tour de différentes grandes émissions télévisées françaises, comme Taratata le 27 octobre. En novembre 2018, dans une interview pour le site de Télérama, elle affirme sentir un fort sexisme dans le monde de la musique, et constate que certains ont du mal à intégrer le fait qu’elle écrit, compose et produit ses chansons elle-même. Le 5 décembre 2018, cet album Brol est certifié disque de platine, deux mois après sa sortie.

Le 15 juin 2019, elle participe à La chanson de l’année diffusée sur TF1 grâce au succès de son titre Tout oublier.

Au travers de sa musique et de ses paroles, Angèle se montre engagée contre le sexisme, notamment dans sa chanson Balance ton quoi pour laquelle elle réalise un clip vidéo en collaboration avec Charlotte Abramow et Ophélie Secq, avec la participation de Pierre Niney, Antoine Gouy et Nikita Bellucci.

En mai 2019 elle annonce sa collaboration avec la fondation KickCancer (association qui lutte contre le cancer pédiatrique et lève des fonds lors d’appel à projets ainsi que pendant des courses caritatives tel que Run to Kick). Elle devient la marraine pour l’année 2019 et participera à la course le 29 septembre 2019 .

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.