Visite de l’exposition « Entre monts et rivages. 10 ans d’archéologie à Nice et dans la Métropole »

Musée archéologique de Nice

Visite de l’exposition temporaire au musée archéologique de Nice à  Cimiez

Exposition « Entre monts et rivages. 10 ans d’archéologie à Nice et dans la Métropole »

Il y a 10 ans, la Ville de Nice créait son tout premier service d’archéologie dédié à la connaissance et au patrimoine historique. Devenu entre temps service commun avec la Métropole Nice Côte d’Azur, cet organe fouille et étudie passionnément les vestiges du passé entre monts et rivages depuis la protohistoire jusqu’à nos jours.


Avec cette exposition rétrospective, le visiteur découvrira les foisonnants travaux et découvertes scientifiques, réalisés depuis 2009, qui retracent l’histoire de Nice et de la Métropole.

Un objectif : parcourir toutes les périodes de l’histoire en présentant de manière ludique les sites étudiés et dévoiler des objets inédits issus des fouilles : céramiques, objets en métal, verre, ossements, documents d’archives.

Le musée, inauguré en janvier 1989, succède au premier musée de site créé en 1960 dans la villa des Arènes, actuel musée Matisse. Les collections concernent les âges des métaux, l’antiquité et se développent jusqu’au haut Moyen Age. Elles concernent la vie de Cemenelum et de la province des Alpes Maritimae, à travers les nombreux objets et documents officiels ou privés découverts lors des fouilles archéologiques de 1950 à 1969 dans le site acquis par la municipalité niçoise, mais aussi au-delà. En effet, des objets de toute la région ainsi que ceux découverts dans l’épave de la Fourmigue C au large de Golfe-juan, sont présentés

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.