Visite du musée des arts asiatiques de Nice

musée des arts asiatiques de Nice

Hier visite du  musée des arts asiatiques de Nice , petit musée mais sympa et gratuit.

Un musée différent:
– C’est le célèbre architecte japonais Kenzo Tange qui conçut cet édifice unique en 1997. Fusion de murs de marbre blanc, massifs et robustes, et de parois de verre, légères et transparentes.

– Tel “un bijou couleur de neige…un cygne qui flotte sur un lac paisible…”

– Au rez-de-chaussée, 4 espaces sont consacrés aux civilisations asiatiques.

– 4 cubes qui représentent le Carré, symbole de la terre, de la stabilité et des 4 éléments

Les Arts du continent asiatique:
– Plusieurs genres se mêlent pour représenter l’Asie : Art sacré, art populaire, art tribal, arts décoratifs, ou art contemporain.

La Chine : un espace dominé par le vert de jade, pierre omniprésente dans les oeuvres des artistes chinois : de nombreux objets en bronze, des statuettes, des robes et des étoffes, sans oublier les célèbres céladons (poteries chinoises de la couleur du jade) font traversée les grandes dynasties chinoises et l’Histoire de Chine aux visiteurs.

Le Japon : un univers tout en nuances de noir, blanc, or et nacre pour parcourir les grandes époques japonaises : paravents illustrés et rouleaux de papier, sculptures, objets en terre cuite et oeuvres laquées.

L’Inde : hommage à la sculpture sous toutes ses formes et sur des supports étonnants : écrans de pierre sculptés (Jalis) habillant les portes et les fenêtres des palais, pieds de trône et statuettes sculptées dans l’ivoire,…

L’Asie du Sud-Est : cet espace présente des oeuvres provenant du Cambodge, du Vietnam, du Laos, de Thaïlande ou de Birmanie, mais aussi d’Indonésie et de Malaisie.

source: recreanice

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.