Deuxième soirée du festival de guitare de Nice avec Patrick Verbeke, Cisco Herzhaft et Chris Lancry.

Espace Magnan

Deuxième soirée du festival de guitare de Nice avec Patrick Verbeke, Cisco Herzhaft et Chris Lancry.

Patrick Verbeke est un guitariste, compositeur, chanteur de blues français, né le 13 avril 1949 à Caen dans le Calvados.Il a d’abord joué dans des groupes (L’indescriptible chaos rampant en 1967, Alan Jack Civilization en 1970,Tribu en 1972, Magnum en 1975) et depuis les années 1980 il enregistre sous son propre nom en anglais et en français. Il a également joué de la guitare (électrique ou acoustique) lors de nombreuses séances d’enregistrements (David Mc Neil, Valérie Lagrange, William Sheller, Yves Montand, Autour du Blues, etc.). Il a animé pendant 5 ans (1993-1998) une émission de radio le samedi soir sur Europe 1, De quoi j’ vais m’ plaindre, qu’il a ensuite présentée en 2007-2008 sur la webradio W3 bluesRadio. Il joue également dans le concept Autour du Blues entouré suivant leur disponibilité de nombreux musiciens plus ou moins blues (Michael Jones, Francis Cabrel, Paul Personne, Claude Engel, Beverly Jo Scott, etc.).

Avec Jacky Chalard il joue dans le groupe Bistrock [archive] , dont le titre L’école du rock’n’roll [archive] est une adaptation du titre Sultans of swing de Dire Straits et Coquine [archive] adapté de Cocaine de JJ Cale

Né à Marseille en 1951, Chris Lancry joue de la guitare (principalement acoustique) et de l’harmonica depuis l’âge de 12 ans, dans les styles très spécifiques du blues et du bluegrass.

Il commence à tourner dans le circuit des clubs et des MJC à l’âge de 16 ans et il enregistre son premier disque « Blues From Over The Border » en 1971 avec Roger Mason, Deroll Adams, Karel Bogart, Roland etc…

Il joue dans des festivals en Belgique et en Hollande où il rencontre des légendes comme Big Joe Williams, il fait la première partie de Blind Gary Davis et Rory Gallagher (festival de Bilzen 1972).
Il fait partie du paysage blues français depuis le début avec ses amis Bill Deraime, Alain Giroux, J.J. Milteau, Patrick Verbeke etc…

Parallèlement à sa vie de musicien de scène, Il organise chaque année, au mois de juillet, un stage de guitare acoustique en Corrèze, il collabore au magazine Unplugged et enregistre des disques sur des labels spécialisés comme Bookmakers ou Cézame.

Il a participé en 2002 et 2003 sur scène et sur disque au collectif « Autour du Blues » avec Claude Engel, Françis Cabrel, Paul Personne, Luc Bertin, Michaël Jones, J.J. Goldman etc…

Cisco Herzhaft (né en 1947) est un guitariste chanteur français folk et blues connu notamment pour sa technique dite du slide et pour son jeu de finger picking. Il est amateur de blues et de ragtime.

Cisco Herzhaft fut très tôt profondément inspiré par la culture nord américaine. Enfant, s’il s’intéressa au cinéma ainsi qu’à la littérature d’Outre-mer, sa véritable passion fut la musique et, plus précisément, le folk américain. Amateur éclairé, Cisco Herzhaft grandit aux côtés de son frère Gérard Herzhaft, historien et spécialiste de la musique blues reconnu dans le monde entier (auteur du ” Que sais-je ? ” sur le blues et de la « Grande Encyclopédie du Blues », référence aux États-Unis). Il écoute Cisco Houston (d’où son nom d’artiste), Woody Guthrie, Pete Seeger, dans un registre bluegrass les Stanley Brothers, Hank Williams, Doc Watson (dont les disques ont inspiré son style de guitare), et dans le registre blues Lightnin’ Hopkins, John Lee Hooker, Big Bill Broonzy… Aucun représentant de la folkmusic américaine n’échappa à l’étude systématique du jeune Cisco, ni à son engouement croissant pour cette culture si proche de ses « bleus à l’âme » et de ses envies d’errance. Le passage de l’écoute à la pratique, s’il fut naturel, se fit tardivement. Pris entre un noyau familial aussi insensible à l’appel de la musique américaine, et une France qui ne connait pas, ou si peu, la culture folk américaine, Cisco Herzhaft dut attendre les années 1960 et sa fraîche majorité pour son foyer la guitare à la main.

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.