Conférence par le Professeur Henry de Lumley sur les roches gravées du Mont Bégo

CUM

Au Centre Universitaire Méditerranéen , CUM , une conférence exceptionnelle animée par le Professeur   Henry de Lumley et ses collaborateurs, bilan de 50 années de recherches sur les roches gravées du Mont Bégo dans le parc national du Mercantour.

Les gravures rupestres, au nombre d’environ 100 000 dont 37 000 figuratives, concernent 3 700 roches couvrant près de 1 400 ha répartis dans un ensemble plus vaste de 4 000 ha. Elles sont réparties dans sept hautes vallées situées à plus de 2 000 m d’altitude, autour du Mont Bégo (2 872 m) et du Rocher des Merveilles (2 659 m), dont 6 en France : Vallauretta, Valmasque, Col du Sabion, lac Sainte-Marie et surtout Merveilles (972 ha) et Fontanalba (486 ha) remarquables par leur richesse en gravures.

Henry de Lumley-Woodyear ou Henry de Lumley, né le 14 août 1934 à Marseille, est un préhistorien français. Sa trajectoire professionnelle de plus de 40 ans est jalonnée par des découvertes importantes et par la construction d’équipements scientifiques destinés à faire mieux connaître la Préhistoire et toujours liés à des programmes de recherche et à des fouilles archéologiques et paléontologiques.

 

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.