Ballade et visite de l’exposition à la tour Bellanda à Nice

Vue de la tour Bellanda

Ballade et visite de l’exposition à la tour Bellanda à Nice.

La Tour Bellanda:
Il est des lieux dont l’image fait le tour du monde. Le panorama de la Baie des Anges depuis la terrasse de la tour Bellanda fait partie de ces vues incontournables que de multiples peintures, photographies ou cartes postales ont largement diffusé depuis le XIXe siècle.

 

Cette tour, accolée à la colline du Château, est particulièrement présente dans le paysage local. Elle est à la fois l’un des rares témoignages du passé militaire de Nice et un lieu de mémoire de l’histoire de la villégiature de la ville.

Quoi de plus approprié que ce lieu patrimonial – la tour Bellanda – pour recueillir les paroles de ce témoin privilégié qu’est la colline du Château. Rappelant par sa présence l’ancienne tour Saint-Elme de la citadelle, cet édifice, qui fut aussi un hôtel et un musée naval, abrite désormais Le Bellandarium.

Il s’agit d’une évocation historique fondée sur une scénographie originale présentant, à partir de personnages en habits reconstitués, les hommes et les femmes qui vécurent sur cette colline, des acteurs parfois anonymes, parfois célèbres qui ont façonné notre ville.

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.