conférence au CUM “L’Observatoire de Nice et la renaissance d’une bibliothèque scientifique : Le pavillon Henri Chrétien”

CUM

Un patrimoine remarquable :

L’Observatoire de Nice est aujourd’hui un des 4 sites géographiques de l’Observatoire de la Côte d’Azur, établissement public de recherches en sciences de la Terre et de l’Univers. Localisé sur le Mont Gros, à l’est de la ville de Nice, ce site conjugue un patrimoine historique exceptionnel et des infrastructures de recherche contemporaine.
Fondé en 1881, les premières études pour la construction de l’observatoire commencèrent en1878. L’établissement naît de la rencontre entre un mécène, Raphaël Bischoffsheim, fils de banquier, devenu mécène des Sciences à la mort de son père et des astronomes parisiens du Bureau des Longitudes, dont Maurice Loewy, et l’astronome toulousain Joseph Perrotin.

Le projet architectural est confié à Charles Garnier. Le site comprend 18 pavillons dont 13 portent la signature de Charles Garnier. La construction de la plus grande coupole tournante du monde est quant à elle confiée à l’ingénieur Gustave Eiffel.

Parmi ces bâtiments, le pavillon central abritant entre autres une bibliothèque que l’on doit à Henri Chrétien, jeune astronome autodidacte, invité à Nice fin 1905 par Bischoffsheim afin d’y créer un service d’astronomie physique.L’ensemble de ces bâtiments est implanté au milieu des sentiers botaniques du jardin et d’une oliveraie de deux cent cinquante arbres achetés par Charles Garnier.

Actuellement le pavillon Henri Chrétien fait l’objet d’une campagne de restauration.La convention de souscription a été lancée sur le site même lors des Journées européennes du Patrimoine le 21 septembre 2019. L’observatoire de Nice est classé au titre des « Monuments Historiques » (1994) et a obtenu le label « patrimoine du XXe siècle » en 2011

Intervenants : Antoine Madelenat, architecte en chef des Monuments Historiques avec la participation de Marc Fulconis (Observatoire de Nice), Jean-Louis Marques (Fondation du Patrimoine).

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.