Archives de l’auteur : admin-serge

Visite de l’exposition « Sur mesure, les 7 unités du monde » au musée des Arts et Métiers

EXPOSITION « SUR MESURE, LES 7 UNITÉS DU MONDE »Visite de l’exposition « Sur mesure, les 7 unités du monde » au musée des arts et métiers

Aujourd’hui, 7 unités universelles et fondamentales permettent de quantifier notre monde. L’exposition Sur mesure, les 7 unités du monde présentée au musée des Arts et Métiers, du 16 octobre 2018 au 5 mai 2019, explore le thème de la mesure sous toutes ses coutures.

De tout temps, l’homme a cherché à mesurer ou à se mesurer. Horloge, balance, sablier, sextant, gyroscope, thermomètre… Les instruments anciens et contemporains, en passant par ceux du quotidien, en sont les témoins.

Continuer la lecture

Share Button

Visite de l’exposition Poison au Palais de la Découverte

Exposition PoisonVisite de l’exposition Poison  au Palais de la découverte

Poison, voilà le nom de l’exposition à découvrir du 10 octobre 2018 au 11 août 2019 au Palais de la Découverte. Une exposition qui nous invite à découvrir les espèces animales et végétales les plus toxiques. Pour la première fois, se rassemble en un lieu une trentaine d’espèces animales venimeuses ou vénéneuse parmi les plus dangereuses au monde.

Le Palais de la Découverte, nous ouvre les yeux sur le monde des poisons dans la nature, qu’ils sont végétales ou animales. N’ayez pas peur et venez en toute sécurité découvrir cette exposition inédite qui rassemble en un lieu les espèces les plus mortelles de la planète.

Continuer la lecture

Share Button

Visite du musée de l’homme

musée de l'hommeVisite du superbe musée de l’homme à Paris.

Le musée de l’Homme est un musée national français installé depuis 1937 dans le palais de Chaillot à Paris, dont la vocation est de présenter le genre humain dans sa diversité anthropologique, historique et culturelle. Il s’agit d’un département du Muséum national d’histoire naturelle, sous la tutelle conjointe du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

Continuer la lecture

Share Button

Concert de Joe Bel à La Maroquinerie

Joe BelCe soir concert de  Joe Bel à  La Maroquinerie

Née d’une famille cosmopolite éparpillée aux quatre coins du monde, et notamment aux États-Unis, Joe Bel choisit un jour de quitter ses études d’Histoire de l’Art et de Littérature pour se plonger dans la musique. Instinctive et autodidacte, elle donne ses premiers concerts seule à la guitare en 2012. À peine un an après, Asaf Avidan lui offrira ses premières parties pendant toute sa tournée de 2013. La voilà donc invitée à faire le tour d’Europe avec lui, et même à fouler les planches de l’Olympia !

À la suite d’une tournée en Allemagne l’été 2014, Joe Bel sort en 2015 son deuxième EP, « Hit the Roads », qui s’enrichit de basses vibrantes, de rythmes intenses et de pianos inspirés et habités. S’ensuivent des concerts en Europe (notamment au Sziget, au Bruxelles Summer Festival, etc.) et une signature en septembre 2015 chez Naïve, ce beau label français, maison actuelle de Jeanne Added.

Continuer la lecture

Share Button

Journée « portes ouvertes » à Vetagro Sup à Marcy l’Etoile

VetaGro SupHier journée « portes ouvertes » à  VetaGro Sup à  Marcy L’Etoile  (à côté de Lyon).

Visite du  Musée d’histoire de l’enseignement vétérinaire de Lyon la partie « tératologie » est troublante … Les photos ne sont pas autorisées .

Les collections présentes au musée proviennent en totalité des anciens services du précédent site de l’Ecole vétérinaire de Lyon sur les Quais de Saône de 1796 à 1977. Elles étaient destinées à l’enseignement de l’anatomie et de la tératologie d’une part et de la zoologie d’autre part.

Continuer la lecture

Share Button

Visite du Belem

Le BelemAujourd’hui visite du superbe Belem

Le Belem (1896) est le dernier trois-mâts barque français à coque acier, un des plus anciens trois-mâts en Europe en état de navigation et le second plus grand voilier restant en France.

 

 

Continuer la lecture

Share Button

Visite des archives municipales de Nice

Archives municipales de NiceHier visite des archives municipales de  Nice (journées du patrimoine 2018).

Signalées encore en 1500 dans la Maison Commune de la ville haute, elles furent transférées en 1580 dans le nouveau palais communal place Saint-François.

Tandis que ce fonds d’Ancien Régime restait conservé place Saint-François, les Archives communales produites à partir de 1792 trouvèrent place près des bureaux installés dans la maison des Vintimille.

Continuer la lecture

Share Button

Visite de la mairie de Nice

Mairie de NiceVisite de la mairie de  Nice (dans le cadre des  journées du patrimoine 2018)

Continuer la lecture

Share Button

Concert de Pomme

PommeHier soir superbe concert de Pomme à Carros. C’est une jeune artiste de 22 ans, n’hésitez pas à aller la voir, vous passerez une excellente soirée.« Grandir, c’est décevoir un peu » chante Pomme dans “Comme si j’y croyais”. Pourtant, elle fait exactement le contraire. Plus elle grandit (et elle n’a que 20 ans), plus elle enchante, surprend, et surtout n’en fait qu’à sa tête.

Après “En Cavale”, un premier EP remarquable, elle part seule sur les routes et par les trains, sa guitare et son auto harpe sous le bras, pour partager ses chansons, crânement, tel un elfe à la personnalité déjà mature.

Continuer la lecture

Share Button

Concert de Syka James

Syka JamesHier en première partie d’Amelie Les Crayons, il y avait une jeune artiste de la région,  Syka James. J’ai beaucoup apprécié sa voix et son jeu de guitare acoustique.

Syka James, c’est un peu l’histoire d’une envie, d’un désir de peindre le monde en mots, en musique, de créer l’alliance qui permettra de forger un univers sonore mêlé d’images pour dire la vie, les roses et les affres humaines

Auteure, compositrice, interprète, musicienne:

Un premier ep acoustique « Quand j’y pense » retrace ses expériences scéniques et de l’instant ; Ses compositions évoluent au fil de la vie, jamais figées, ce qui nous permet d’apprécier le personnage et son univers avec une curiosité chaque fois renouvelée. Ses armes douces et diffuses : sa guitare et sa voix au service d’un art qui touche les sensibilités, l’air de rien !
Ces trois dernières années, Syka James parcourt les routes et participe aux premières parties de GiédRé, Piers Faccini, Feu ! Chatterton…, et à des festivals tels que Bol d’Airs, Pause guitare, Nuits du Sud… Viennent alors se superposer les rencontres, les alchimies, les idées mûrissantes et cette insatiable quête de découverte. Sa créativité en mouvement peint une sorte d’univers hybride où les mots vibrent et s’accouplent pour faire jaillir des images façon plume-guitare.

Continuer la lecture

Share Button