Archives de catégorie : Canada

Québec: visite de Montréal

Montréal est la deuxième ville la plus peuplée du Canada. Elle se situe principalement sur l’île fluviale de Montréal, sur le fleuve Saint-Laurent (entre Québec et le lac Ontario) dans le Sud de la province de Québec, dont elle est la métropole3.

En 2016, la ville comptait 1 704 694 habitants1 et son aire urbaine (appelée Région métropolitaine de Montréal) plus de 4 millions, soit environ la moitié de la population du Québec4. Montréal est ainsi la 19e agglomération la plus peuplée d’Amérique du Nord5 et la 122e ville la plus peuplée du monde6.

Ville francophone la plus peuplée d’Amérique7, Montréal est considérée comme ayant la deuxième population francophone au monde après ParisNote 1,8,9. En 2011, environ 50 % de la population de Montréal était de langue maternelle française, 13 % était de langue anglaise et 33 % était d’une autre langue10, ce qui fait d’elle l’une des villes les plus cosmopolites du monde11.

Continuer la lecture

Share Button

Québec: visite du parc du Mont Tremblant

Le parc national du Mont-Tremblant est un parc national du Québec situé au nord de Mont-Tremblant, de Saint-Donat, et de Saint-Côme dans les régions administratives de Laurentides et de Lanaudière, au Québec, au Canada.

Il est le deuxième plus grand parc national au Québec après le parc national Kuururjuaq et il est le plus ancien parc national (provincial ou fédéral) au Québec. Il tient son nom du mont Tremblant.

L’objectif principal de ce parc est de protéger un territoire représentatif de la province naturelle des Laurentides méridionales.

Continuer la lecture

Share Button

Québec: visite des chutes de Montmorancy

La chute Montmorency (parfois chutes, au pluriel) est une chute d’eau située à l’embouchure de la rivière Montmorency, où celle-ci se déverse par le rivage en falaise dans le fleuve Saint-Laurent, vis-à-vis de l’extrémité ouest de l’Île d’Orléans. Elle est administrativement partagée entre la ville de Québec et la municipalité de Boischatel. La chute, d’une hauteur de 83 mètres, est la plus haute de la province du Québec et dépasse de trente mètres les chutes du Niagara. La profondeur du bassin au pied de la chute est de dix-sept mètres.

Continuer la lecture

Share Button

Visite de Québec

Québec (prononciation en français : /ke.bɛk/) est la capitale du Québec4, une des provinces du Canada. Située au cœur de la région administrative de la Capitale-Nationale, elle est le siège de nombreuses institutions dont le Parlement du Québec. En date du recensement canadien de 2016, la ville de Québec compte 532 000 habitants et sa communauté métropolitaine en regroupe plus de 800 000, faisant d’elle la deuxième ville la plus peuplée du Québec après Montréal.

Continuer la lecture

Share Button