Nantes jour 3 (mercredi)

Nantes_aerien_chateau3

Visite du chateau des ducs de Bretagne Le château des ducs de Bretagne, dans sa partie la plus ancienne, date du XIIIe siècle. Mais c’est au XVe siècle, sous l’égide de François II, dernier duc de la Bretagne indépendante, qu’il a été transformé pour devenir le lieu de résidence de la cour bretonne, à la fois palais résidentiel et forteresse militaire défensive.

ChateauDesDucsDeBretagne20090906

Le site officiel Au XVIe siècle, avec le rattachement de la Bretagne à la France (1532), il devient une demeure des rois de France. Au début du XVIIe siècle, le château est transformé en caserne. La Ville de Nantes, devenue propriétaire en 1915, le destine à devenir un musée municipal. Depuis 1924, l’art populaire régional est fortement représenté dans les collections: costumes, mobilier, ferronnerie et céramique… En 1955, le musée accueille le fonds du musée des Salorges détruit par les bombardements de 1943 ; ce fonds illustre le passé fluvial et maritime de la ville de Nantes et l’histoire de ses activités industrielles et commerciales. Le monument a bénéficié d’un vaste programme de rénovation. Un espace muséal permanent est créé dans les prestigieux bâtiments de la fin du XVe siècle construits sous François II. Il offre au public une vaste rétrospective des activités nantaises au fil des siècles avec une vaste ouverture au monde contemporain.

Des infos sur le site de Nantes.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.