Visite de la superbe exposition “VOIR EN PEINTURE LA RIVIERA” au musée Masséna.
Outre sa formulation qui prête à sourire, le titre de l’exposition qui se tient au musée Masséna l’été 2023 recouvre plusieurs significations. Il s’applique d’abord à un artiste qui a passé sa vie à regarder le monde pour le dépeindre, il correspond ensuite aux multiples points de vue qu’Emmanuel Costa a choisis sur la Riviera, de l’Estérel à la Ligurie et « au-delà », puisqu’il a travaillé en France et à l’étranger, et qu’il a aussi peint « au-delà » du monde sensible de nombreuses œuvres religieuses.
Emmanuel Costa a passé sa vie à peindre. Né en 1833 à Menton, il a connu les années difficiles du changement de souveraineté de Nice, devenue française en 1860. Comme beaucoup de ses contemporains, il a été partagé entre des sentiments ancestraux pour la maison de Savoie, le vif intérêt pour l’unité italienne et la volonté de vivre au sein de l’État français.
Dans cette exposition, non seulement nous pouvons admirer un ensemble exceptionnel d’une centaine de paysages aquarellés du pays niçois, mais nous découvrons de multiples aspects méconnus de cet artiste. Ainsi, comme Pierre Comba, il représente les troupes alpines dans nos montagnes, comme Hercule Trachel, il laisse de nombreux tableaux religieux dans les églises de nos villages. Mais surtout, nous pouvons admirer ses deux domaines de prédilection : le paysage décoratif et le paysage rétrospectif.