New York: Grand Central Terminal

Grand Central Terminal (souvent appelé Grand Central Station) est une gare ferroviaire new-yorkaise, située au centre de l’arrondissement de Manhattan, dans le quartier de Midtown (entre la 42e rue et Park Avenue). De nos jours, c’est un terminal de trains locaux exploité par la MTA (par le biais du Metro-North Railroad), qui gère plusieurs lignes desservant les comtés de Westchester, Putnam et Dutchess dans l’État de New York, ainsi que ceux de Fairfield et New Haven dans le Connecticut. Les trains de grandes lignes ont tous été reportés sur la moderne Pennsylvania Station.

C’est également une importante station de métro, où l’on trouve des correspondances entre les lignes 4, 5, 6 et 7.

Entre 1903 et 1913, le bâtiment a été de nouveau démoli et reconstruit par phases successives, pour obtenir ce qui est aujourd’hui l’actuel Grand Central Terminal ; il faut aussi pour cela raser 120 immeubles, trois églises, deux hôpitaux, un orphelinat, des étables et des entrepôts1. L’architecture est l’œuvre des cabinets Warren & Wetmore et Reed & Stern. En parallèle à ces travaux, les lignes des trois compagnies furent électrifiées et on enterra les voies à l’approche de la gare avec la construction du tunnel de Park Avenue.

Pendant les années 1990, la gare a été entièrement rénovée, les travaux ont duré jusqu’en 1998. Le plus étonnant a été la redécouverte du plafond du hall principal, orné d’un ciel étoilé parsemé de constellations et peint par Paul-César Helleu, qui était caché sous une couche de saleté et de suie.

Le bâtiment de style Beaux-Arts « couvre 3 hectares, s’établit sur 7 niveaux, est illuminée par 55 000 ampoules, accueille 797 trains par jour sur 63 voies, abrite 35 restaurants, des dizaines de boutiques, deux courts de tennis accessibles à la demande, un immense drapeau américain suspendu dans le grand hall, mais aucun banc ». Le plafond du grand hall, qui s’élève à 38 mètres, est recouvert de peintures représentant 2500 étoiles, constellations réalisées par le Français Paul César Helleu à partir d’un manuscrit médiéval. L’emblème de la gare, présent au grand hall dont le sol est en marbre couleur crème, au-dessus des guichets d’information, est « une horloge à quatre faces tapissées d’opales et coiffée de cuivre »1.

Concurrencé par l’avion, délabré et « squatté » par des « dealers », Grand Central faillit disparaître dans les années 1970 ; c’est le soutien de l’ancienne Première dame Jacqueline Kennedy-Onassis qui lui permet toutefois d’échapper à la destruction et d’être rénovée puis reconvertie en gare desservant les banlieues. De nos jours, la gare compte un marché de produits frais, 35 restaurants et des bars à bière. Les horaires ont, dit-on, tous une minute de retard, afin de permettre aux retardataires d’avoir leur train.

Grand Central Terminal est la plus importante gare au monde par son nombre de quais : 44, qui donnent sur 67 voies. Elles sont réparties sur deux niveaux, 41 au niveau supérieur et 26 pour l’inférieur.

À côté des quais, on trouve une galerie marchande, avec plusieurs restaurants (le plus connu étant l’Oyster Bar), des fast-foods, kiosques à journaux, soit plus d’une quarantaine de commerces.

 
Le hall principal.
  • Hall principal est le cœur de la gare, où l’on trouve les guichets, bien que ceux-ci aient été partiellement remplacés par des distributeurs automatiques. Au centre, se trouve un bureau d’information, dont la pendule à quatre faces est un des symboles de cette gare.
  • Hall des restaurants (Dining Concourse) est situé sous le hall principal, auquel il est relié par de nombreux escaliers et ascenseurs. On y trouve surtout des fast-foods.
  • Hall Vanderbilt : bien que faisant partie de la gare, ce hall prestigieux est loué, utilisé pour différentes manifestations privées ou publiques.
  • Grand Central North est une extension moderne qui permet d’accéder à la gare à partir des 47e et 48e rues. De là, on peut aller vers le hall principal par deux galeries qui longent les voies.
  • Station de métro est accessible depuis le hall principal. Son architecture est banale, on n’y retrouve pas l’aspect majestueux de la gare de chemin de fer. La station a été presque entièrement détruite par un incendie pendant les années 1960 et reconstruite depuis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.