Changement de la courroie de distribution

 

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Changement de la courroie de distribution du Peugeot  3008 😄 (moteur Puretech…) 

En mécanique, la distribution regroupe les mécanismes qui assurent l’admission et l’échappement des gaz dans les cylindres d’un moteur à explosion. L’arbre à cames, les soupapes ou encore la courroie (ou chaîne) de distribution sont une liste non exhaustive des éléments composant la distribution.

  • Courroie de distribution : elle a l’avantage de ne nécessiter aucun graissage et d’être silencieuse et moins chère ; par contre, son remplacement périodique est impératif (tous les 50 000 à 240 000 kilomètres, mais aussi après quelques années, entre cinq et dix ans, lorsque le kilométrage n’est pas atteint, du fait de la dégradation progressive des composants de cette courroie, essentiellement du caoutchouc enrobant une tresse (âme) en aramide ou fibre de verre). La rupture de cette courroie est à coup sûr destructrice pour l’ensemble du haut moteur, sauf pour les moteurs à non-interférence (les pistons en position haute ne peuvent pas toucher les soupapes même si ces dernières sont descendues au maximum)2.

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