New York: visite de Harlem

Harlem est un quartier du nord de l’arrondissement de Manhattan à New York, aux États-Unis. Il se situe entre le nord de la 96e rue et Washington Heights. Toutefois, l’espace est officieusement délimité par la 110e rue au sud et par la 155e rue au nord. Harlem a joué un rôle majeur tout au long de l’histoire de New York : au début du xxe siècle, le mouvement de la Renaissance de Harlem fit de New York le principal foyer de la culture afro-américaine ; par la suite, le quartier devint l’un des centres de la lutte pour l’égalité des droits civiques, étant donné que Harlem a longtemps été et demeure encore aujourd’hui un lieu où se concentrent les Afro-Américains.

Après plusieurs décennies de crise et de délabrement, Harlem se transforme aujourd’hui en un quartier dynamique et attrayant, alors qu’il était considéré comme un ghetto où la criminalité était élevée il y a encore quelques années. Le fait que Bill Clinton ait choisi d’y installer ses bureaux traduit bien cette mutation urbaine et montre la volonté d’en faire l’un des centres attractifs de New York.

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.