Katie Melua “Pictures”

Katie_Melua_Pictures Le site français et le site officiel  de Katie Melua

Après ces deux fabuleux albums “Call Off the Search” et “Piece by Piece“, la jeune chanteuse britannique d’origine Géorgienne revient nous envoûter avec un nouvel opus intitulé “PICTURES“. Celui-ci porte bien son nom, puisqu’il s’agit d’un album thématique empli de références cinématographiques, de la vieille école Hollywoodienne, en passant par les films d’horreur ou de cowboys. Il suffit de parcourir des yeux le livret, et l’on découvre un très bel album-photo dans lequel Katie se fait son cinéma…

On la découvre photographiée dans la peau de Charlie Chaplin, en noir et blanc, ou bien sur des scènes de concert, ou encore dans des décors étranges, où elle est mise en scène sous de mystérieux clairs obscurs ou autres atmosphères selon le thème, puisque chaque photo correspond à un titre de l’album. 

Pour le côté “cinéma” de ce nouveau disque, on peut citer notamment le premier titre “Mary Pickford“, qui rend hommage à une actrice réputée du temps du cinéma muet, ou le morceau intitulé “Dirty Dice” qui fait référence au western spaghetti, ou encore “Scary films” qui utilise les films d’horreur comme une métaphore romantique. Des titres aux paroles très visuelles. Mais “Pictures” ne comporte pas uniquement des compositions ayant pour thème le septième art. Pour ne pas s’enfermer dans le concept, d’autres titres abordent d’autres sujets. Il s’agit donc bien là d’images éparses et variées, telles de petites cartes postales de voyages, que nous offre ici la chanteuse.

Chaque titre a une couleur différente, un registre autre, ce qui fait que l’on ne peut s’ennuyer. Ce troisième album comporte en outre un son différent des deux opus précédents. Il est plus rythmé, plus léger, plus entraînant, moins mélancolique, moins contemplatif, un peu moins jazz et un peu plus folk. Il est aussi plus métissé, plus coloré et épicé que les précédents, avec entre autres des touches de pop et même de reggae dans le morceau “Ghost Town“. On y rencontre également de belles ballades légères et émouvantes (Amazon).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.