Yael Naim

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Son nom ne vous dit peut-être rien, pourtant il est fort à parier que son visage ne vous est pas inconnu. Yael Naim  a en effet débuté en interprétant “Miryam” dans la comédie musicale “Les Dix Commandements”  et en composant la BO de “Harrison’s Flowers”, réalisé par Elie Chouraqui. Un parcours riche, mais semé d’embûches. Après l’échec de son premier album paru en 2001, la jeune israélienne est de retour, plus épanouie que jamais, avec des mélodies popfolk intimistes des plus ravissantes, interprétées aussi bien en anglais qu’en français ou en hébreux. Produit par David Donatien (Bernard Lavillier, Julien Baer), cet album permet à Yael Naim de révéler sa vraie personnalité, celle d’une artiste complète à la voix d’ange (FNAC).

Yael Naim sur Myspace.

Hermétiques aux comédies musicales et réfractaires aux films d’Élie Chouraqui, vous êtes sûrement passés à côté de cette jeune Israélienne. On ne peut pas vous en vouloir ! Vous ne pourrez en revanche plus faire la sourde oreille quand vous entendrez les sublimes chansons en hébreu et en anglais qu’elle s’apprête à sortir en septembre chez Tôt ou Tard, élu officiellement label au nez fin où officient également Thomas Fersen, Franck Monnet, Jeanne Cherhal, Da Silva, Agnès Jaoui…

Après avoir passé près de dix ans au conservatoire en Israël à étudier le piano, c’est au détour d’un concert parisien que Yael se fait repérer. Elle signe un premier album à 21 ans (In a man’s womb EMI, 2001) qui ne retient pas vraiment l’attention. Il faut dire que le mélange de français, d’anglais et d’hébreu, assaisonné à la sauce variétoche, ne convaic pas tout à fait.

Dans le même genre, le public lui préfère sa voisine, Noa. La même année, avec plus de succès, elle tape dans l’œil d’Elie Chouraqui qui l’invite à chanter sur la bande originale du film qu’il vient de réaliser sur la guerre en ex-Yougoslavie, Harrison’s Flowers (You disappear, Mercury, 2001). Il lui offre ensuite le rôle de Miryam dans sa comédie musicale ravagée par Obispo, Les Dix Commandements, et celui de Calicia dans sa seconde tentative, Gladiateur.

On aurait pu ne pas avoir envie d’en entendre plus si la jeune femme n’avait pas eu l’idée de reprendre en main, avec plus de simplicité, ce début de parcours aux allures de camelote.

Pendant les années qui suivent, Yael écrit et compose pour les autres. Elle participe à deux titres de l’album de Readymade FC, Babylonia (Peacefog / Bleep, 2006) et découvre que l’or qu’elle a dans la voix est également présent dans ses propres compositions. Yael laisse sa sensibilité parler pour elle et s’abandonne dans onze chansons qu’elle trimbale entre la France et l’Israël… David Donatien qu’on a pu croiser sur les routes de Gérald Toto, Malia, Bernard Lavillier ou Julien Baer, l’aide à produire et réaliser son second album. Ils sont vite rejoints par une armée de solides musiciens dont le new-yorkais, Gary Lucas (co-auteur de Mojo Pin et Grace de Jeff Buckley), Xavier Tribolet (batterie et piano) et Laurent David (bassiste) qui donnent vie aux chansons en studio. En mai dernier, c’est la résurrection…

Le label Tôt ou Tard annonce en fanfare la signature de sa nouvelle protégée et profite des premières parties de Vincent Delerm à l’Olympia pour faire les présentations. Entre folk et musique traditionnelle, Yael Naim dévoile un répertoire d’une beauté sidérante. Elle fait claquer les mots sur des mélodies taillées sur mesure pour sa voix et dévoile un univers féminin et gracieux. Vous pouvez déjà avoir un petit aperçu de la délicatesse des chansons sur la page myspace de Yael Naim. Si après ça, vous n’avez pas une once de curiosité pour cette jeune femme… C’est à n’y rien comprendre ! (musicalite.net).

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