Visite de la maison musée de Pouchkine

pou0

 

 

 

 

 

Visite de la maison-musée de Pouchkine  le dimanche 16 août à Moscou dans le viel Arbat

 

Faisant face à une célèbre statue du sculpteur Alexandre Boulgakov, datant de 1999 et représentant Pouchkine et sa femme Nathalie, la jolie maison bleue turquoise est celle que le jeune couple fraîchement marié (Nathalie était moscovite), habita en 1829. Ils y passèrent une longue lune de miel de quelques mois qui se solda par un déménagement précipité. En effet, Pouchkine avait plusieurs vices dont le jeu, où malheureusement il perdit beaucoup. Faute d’argent il quitta ladite maison et s’en repartit pour Saint-Pétersbourg.

Par la suite la maison fut occupée par le non moins célèbre Modeste Tchaikovski, le frère de l’illustre compositeur Piotr Tchaikovski. Ce dernier y passa même un Noël. Enfin, comme il se devait, la maison fut transformée en plusieurs appartements communautaires dans les années soixante. À la fin de la période soviétique, et après une bonne rénovation, la maison se transforma en musée littéraire Pouchkine. Les nostalgiques seront très déçus car il s’agit de la seule maison dans laquelle Pouchkine n’a malheureusement écrit aucun livre. La maison sur deux étages est élégante, mais aucun meuble de l’époque de Pouchkine n’a survécu… Il est cependant émouvant de tomber sur certaines lettres d’amour de Pouchkine écrites dans un français parfait à sa future femme Nathalie. Les nombreuses gravures de Cadolle de Moscou au XIXème siècle sont également intéressantes (source: maisonsecrivains.canalblog.com/ .

pou1 pou2 pou3 pou4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.