Exposition Jean Gilletta à Nice

Ballade et visite au musée Masséna de la superbe exposition “Jean Gilletta” , photographe.

À l’heure où les plus belles histoires s’écrivent, il est un récit que l’on aime à découvrir car il s’inscrit dans un paysage photographique qui met à l’honneur un homme et son «pays».

Jean Gilletta est de ces artistes qui déploient au travers de ses images une Côte d’Azur dont on voyait se dessiner les premiers contours à la fin du XIXe siècle et qui s’affirmera comme la première destination de villégiature jusque dans les années 30. Armé d’une chambre photographique solidement attachée sur son célèbre tricycle de Dion Bouton, ce photographe paysagiste (comme Jean lui-même aimait à se définir), témoin de son temps, a sillonné maintes routes ensoleillées du littoral et a gravi de sévères dénivelés de l’arrière et du haut pays des Alpes-Maritimes pour immortaliser sur des plaques de verre, ici l’arrivée du président René Coty, là la cueillette du jasmin odorant, plus loin encore une foule élégante déambulant sur le pourtour d’une baie à nulle autre pareille.

Les photos des éditions Gilletta contribueront sur le plan international au développement du tourisme sur cette frange de la Méditerranée que le monde entier regardera dès lors avec un intérêt croissant. Témoignages précieux d’un art de vivre à la Belle Époque sur la Riviera, les milliers de photographies et de cartes postales, imprimées en noir et blanc tout d’abord et en couleurs par la suite, véhiculeront l’image d’une région aux incomparables panoramas et à la vitalité débordante.

Cette anthologie d’images anciennes dont la couverture géographique s’étend de Gênes à la Provence, faisant une halte, mais non des moindres, à Marseille, et n’hésitant pas à emprunter la route des Alpes en direction de la Savoie prend aujourd’hui une valeur documentaire et historique exceptionnelle. Qu’il s’agisse de scènes typiques des activités humaines, des portraits de sites ou de reportages déroulant la vie mondaine, une plénitude harmonieuse se dégage de ce fonds iconographique à l’esthétique inaltérable.
Les éditions Gilletta ont su, au travers des ans, rester fidèles à leur fondateur et c’est avec un regard aussi curieux des marques du passé qu’attentif aux transformations contemporaines que leur production éditoriale, richement illustrée, s’inscrit dans une perspective qui mêle avec soin tradition et modernité. Leur catalogue, désormais sous la direction de Valérie Castera, propose des collections variées : beaux-livres dédiés aux trésors picturaux et aux merveilles naturelles de la région, albums-photos de tourisme de découverte, chroniques littéraires, carnets de cuisine gourmands, monographies sportives… Un catalogue vibrant et chaleureux pour aimer (re)découvrir les multiples facettes de ce Sud au patrimoine légendaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.