Visite de l’exposition Poison au Palais de la Découverte

Exposition PoisonVisite de l’exposition Poison  au Palais de la découverte

Poison, voilà le nom de l’exposition à découvrir du 10 octobre 2018 au 11 août 2019 au Palais de la Découverte. Une exposition qui nous invite à découvrir les espèces animales et végétales les plus toxiques. Pour la première fois, se rassemble en un lieu une trentaine d’espèces animales venimeuses ou vénéneuse parmi les plus dangereuses au monde.

Le Palais de la Découverte, nous ouvre les yeux sur le monde des poisons dans la nature, qu’ils sont végétales ou animales. N’ayez pas peur et venez en toute sécurité découvrir cette exposition inédite qui rassemble en un lieu les espèces les plus mortelles de la planète.

Version naturalisés, reproduites ou en réel, des animaux fascinants et leur système de défense se dévoilent à nous du 10 octobre 2018 au 11 août 2019.

Connaissez-vous la différence entre les vénéneux et les vénimeux ? Saviez-vous que ces poisons étaient largement étudiés et utilisés en tant que médicament ? Que les ornothorinques pouvaient vous injecter un venin paralysant avec leur pattes arrières ? A travers cette exposition, on apprend l’utilité et la valeur des poisons pour les animaux. Survivre, se nourrir ou se protéger, le poison est essentiel pour certaines espèces.

On y apprend, par exemple que les molécules extraites de certains dendrobates pourraient ainsi servir d’analgésique, car elle sont 200 fois plus puissantes que la morphine ou encore que le venin d’un scorpion cubain a été utilisé expérimentalement pour détruire sélectivement des cellules cancéreuses.

Plusieurs vidéos nous permettent également d’en apprendre davantage sur certaines espèces mais aussi comment sont élaborés les anti-venins dans les laboratoires.

Bref, une expo ludique mais surtout enrichissante pour ressentir le grand frisson en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.