Visite de l’exposition “Peindre Nice et sa région au XIXe et début du XXe siècles “

exposition nice
 
Visite de l’exposition “Peindre Nice et sa région au XIXe et début du XXe siècles ” .
 
L’exposition Peindre Nice et sa région au XIXe et début du XXe siècles présente un ensemble d’œuvres caractéristique de l’expression artistique et culturelle de Nice et de sa région entre 1830 et 1930 dans l’espace Nucera de la bibliothèque de Nice.
 

 
Toutes les œuvres présentées proviennent de collections privées, l’accrochage est le travail de Marie-Thérèse Pulvénis de Séligny, conservatrice honoraire du Musée Matisse et la partie historique revient à Alex Benvenuto, les cartels en niçois sont réalisés par le magazine Lou Sourgentin.
 
Sont proposés 144 peintures, aquarelles, dessins… de paysages, de lieux historiques, de rues citadines et villageoises réalisées par Joseph Fricero, Antoine Trachel, Emmanuel Costa, Alexis Mossa, Marie Bashkirtseff
 
Certains sites restent encore aujourd’hui reconnaissables, d’autres ont disparu, transformés par l’urbanisme et les activités humaines.
 
L’exposition permet de redécouvrir le pays niçois d’autrefois, la vie de ses habitants et celle plus cosmopolite des hivernants et offre la possibilité de comparaisons avec aujourd’hui.
 
Ces œuvres provenant de collections privées sont source de découvertes et d’enrichissement de la connaissance du patrimoine artistique niçois. Observer ces œuvres permet de se plonger dans un passé encore proche, mais aussi de découvrir l’histoire de la peinture et des peintres du pays niçois.
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.