Balade au festival du livre 2022 de Nice

festival du livre
 
Cette année, le Festival du Livre de Nice tient son homme. Personne mieux que Sylvain Tesson, écrivain voyageur, cinéaste, ne pouvait être le président de sa 26e édition. Vous avez bien dit « Écrire : une aventure » ? Mais c’est tout lui !
 

 
Auteur de près de quarante livres, il est en effet un sacré aventurier mais aussi un poète, un vrai contemplatif et un fougueux révolté. Un coureur des bois, des monts, des plaines, et un fin lettré. Le Festival l’attendait. En 2014, son recueil de nouvelles, S’abandonner à vivre (Gallimard) avait reçu le prix Nice Baie des Anges.
 
Sylvain Tesson est un auteur primé : Goncourt de la nouvelle en 2009, Médicis essai en 2011, Renaudot en 2019. Depuis ses vingt ans, en 1992, où il s’est élancé pour un tour du monde à bicyclette, il a toujours eu envie d’aller voir ce qui se passe de l’autre côté. Aujourd’hui, il fait paraître un essai d’une belle gravité (NOIR. Textes et dessins. Albin Michel, en librairie le 27 avril). Un texte sur la vie que l’on met en danger, sur les choix ultimes, ceux qui sont définitifs. Et libres.
 
Ah, la liberté pour un aventurier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.