Visite de l’exposition Goudji au musée Masséna

Musée Masséna Goudji
 
Visite de l’exposition Goudji au musée MassénaNé en Géorgie en 1941, Goudji est diplômé de l’Académie des beaux-arts de Tbilissi qu’il quitte en 1962 pour s’installer à Moscou.  A 23 ans, il est membre de l’Union des Artistes de l’U.R.S.S.

 
Il vit et travaille à Paris depuis 1974 et obtient la naturalisation française en 1978. Son art est novateur sur tous les plans : sculpteur de formation, il ne veut créer que des pièces uniques, sorties de ses propres mains, sans jamais utiliser de procédés permettant l’édition ou la reproduction de l’œuvre à l’identique. Orfèvre, il conjugue la technique de la dinanderie avec l’incrustation de pierres dures dans le métal, une innovation qu’il a élaborée seul.
 
A côté de nombreuses œuvres profanes, en particulier des épées d’académiciens dont il s’est fait une spécialité, il réalise depuis 1986 une importante œuvre sacrée présente dans une vingtaine de cathédrales françaises ainsi qu’au Vatican.
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.