Concert de Noa

Concert de Noa

Hier soir super concert de Noa aux Arts d’Azur au Broc.

Achinoam est un nom biblique signifiant « mon frère est agréable ». Alors qu’elle a deux ans, son père et sa mère, issus d’une famille juive d’origine yéménite, décident d’émigrer aux États-Unis. Ils s’installent alors dans le quartier du Bronx, à New York3.

À dix-sept ans, elle quitte l’école des arts de New York pour retourner en Israël où elle fera 24 mois de service militaire (obligatoire pour les femmes en Israël)4. Puis, elle étudie à la Rimon School of Jazz and Contemporary Music, à Ramat HaSharon, où elle rencontre le guitariste et compositeur Gil Dor en 1990. Ensemble, ils créent un premier album en hébreu dans un style pop/jazz en 1991, puis un second, recueil de poèmes chantés en 1993, qui la rend célèbre en Israël5.

Peu de temps après, Achinoam Nini et Gil Dor rencontrent le célèbre guitariste Pat Metheny qui coproduit et arrange avec son groupe (en particulier Lyle Mays) l’album Noa. C’est le premier album diffusé dans le monde entier. C’est le début de la carrière internationale d’Achinoam Nini6.

En France, elle participe à l’émission de télévision musicale Taratata entre 1995 et 2001. Elle y chantera notamment Your Song en duo avec Zucchero7.

En 1997, l’auteur Luc Plamondon et le compositeur Richard Cocciante lui demandent de tenir le rôle de la bohémienne Esmeralda dans leur nouvelle comédie musicale Notre-Dame de Paris adaptée de l’œuvre de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris. Elle accepte et interprétera trois chansons sur l’album studio original vendu à plus de deux millions d’exemplaires en France et devenant ainsi le 13e album le plus vendu en France. Mais malgré l’immense succès de l’album, Noa refusera d’interpréter le rôle sur scène au Palais des congrès par peur de rencontrer des difficultés avec la langue française et sera donc remplacée par Hélène Ségara8.

Noa est attachée aux valeurs humaines et milite pour le droit des femmes, des enfants, la paix dans le monde et plus particulièrement dans les relations israëlo-palestiniennes9.

Elle représente Israël lors du Concours Eurovision de la chanson 2009, qui se déroule à Moscou (Russie). Elle interprète un titre en duo avec la chanteuse Mira Awad10, avec qui elle avait déjà chanté en 2002 dans son disque Now, pour le titre We can work it out.

Le , Noa, de son union avec son époux Asher Barak, médecin, donne naissance à son troisième enfant, Yam, signifiant « la mer » en Hébreu. La petite fille rejoint ainsi Ayehli, née en 2001 et Enea, née en 2005

[source: Wikipedia]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.