Il y a des voix rares, puissantes et intemporelles, qui vous prennent aux tripes dès la première écoute.
Celle de Bobbie s’inscrit dans la lignée des grandes qu’elle admire depuis l’enfance, Joni Mitchell et Dolly Parton en tête.
Bobbie grandit à un train de la capitale française, mais c’est aux Etats-Unis qu’elle puise ses inspirations musicales, bercée par les vinyles blues et soul hérités de son père.
Son premier album, 11 chansons ciselées pour viser droit au cœur, sonne comme un classique de la folk americana. Bobbie y retrace l’itinéraire intime et mélancolique vers son rêve, à la manière d’un road movie : le deuil de son père lorsqu’elle est enfant, qui se rejoue et teinte sa vie amoureuse, le courage de quitter les eaux troubles et de s’émanciper pour s’autoriser à suivre son étoile.
L’orgue, la pedal steel ou les chœurs gospel arrangent l’album dans la tradition du genre et l’habillent de nostalgie, un thème central qui inspire la chanson titre de l’album : « The Sacred in the Ordinary » ou l’art de retrouver, comme dans un goûter d’enfance chez sa grand-mère, le sacré dans l’ordinaire.
« C’est par le bouche à oreille que Bobbie est en train de se faire une place parmi les révélations du moment » prévient Le Figaro dans la double page qu’il lui a consacré.
Bon Entendeur, le duo électro aux millions d’écoutes, ne s’y est pas trompé en l’invitant à chanter sur son prochain opus. En 2024, c’est aussi sur scène qu’elle déploiera son plein potentiel : après une programmation aux Francofolies de La Rochelle en 2022 et les premières parties de Gabi Hartmann et JS Ondara, elle grimpera en tête d’affiche au Café de la Danse le 4 avril 2024.
[source FNAC]
Ping : CD Bobbie - Le web de Sergiodadi