Québec: visite de Montréal

Montréal est la deuxième ville la plus peuplée du Canada. Elle se situe principalement sur l’île fluviale de Montréal, sur le fleuve Saint-Laurent (entre Québec et le lac Ontario) dans le Sud de la province de Québec, dont elle est la métropole3.

En 2016, la ville comptait 1 704 694 habitants1 et son aire urbaine (appelée Région métropolitaine de Montréal) plus de 4 millions, soit environ la moitié de la population du Québec4. Montréal est ainsi la 19e agglomération la plus peuplée d’Amérique du Nord5 et la 122e ville la plus peuplée du monde6.

Ville francophone la plus peuplée d’Amérique7, Montréal est considérée comme ayant la deuxième population francophone au monde après ParisNote 1,8,9. En 2011, environ 50 % de la population de Montréal était de langue maternelle française, 13 % était de langue anglaise et 33 % était d’une autre langue10, ce qui fait d’elle l’une des villes les plus cosmopolites du monde11.

Montréal est le 3e plus grand centre financier d’Amérique du Nord et le 12e au monde12. Cœur économique du Québec, Montréal est aussi la seconde place financière du Canada et possède une économie fortement diversifiée13 par le commerce, l’éducation, les technologies de l’information et les industries aérospatiale, pharmaceutique, du tourisme et du cinéma. Classée ville mondiale en 2012, Montréal est la deuxième ville consulaire d’Amérique du Nord, abrite le siège de l’Organisation de l’aviation civile internationale et est le siège de plus de 60 organisations internationales14. De plus, la ville est la première d’Amérique du Nord pour le nombre de congrès internationaux15. En 2017, Montréal est consacrée « meilleure ville étudiante » au monde16 et est considérée comme la « Métropole universitaire du Canada, avec six universités et 450 centres de recherche »17.

Montréal a accueilli plusieurs événements internationaux d’envergure, dont l’Exposition universelle de 1967 et les Jeux olympiques d’été de 1976. Hôte du grand prix de Formule 1 du Canada, elle accueille annuellement de nombreux festivals, tels le Festival international de jazz de Montréal, les FrancoFolies, et le festival Juste pour rire. Le club de hockey des Canadiens de Montréal y a élu domicile dès sa création en 1909.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.