New York: visite du mémorial et du musée du 11 septembre

Le mémorial du 11-Septembre, de manière formelle le National September 11 Memorial & Museum (en français : « Mémorial et musée nationaux du 11-Septembre »), est un mémorial et un musée à New York en mémoire des victimes des attentats du 11 septembre 2001 contre les tours du World Trade Center de la ville, ainsi que contre le Pentagone et Shanksville. Par la même occasion, il sert également de nouveau mémorial pour l’attentat de 1993 contre le complexe, le précédent ayant été détruit lors de l’effondrement des Twin Towers. Il est constitué par l’empreinte des deux tours jumelles détruites.

En , la fondation pour le Mémorial du World Trade Center et l’autorité portuaire de New York et du New Jersey ont entamé la construction d’un mémorial et d’un musée.

C’est le projet de l’architecte israéloaméricain Michael Arad qui a été retenu pour la construction du mémorial. Le concept original ne faisait intervenir presque aucun arbre ou végétation. Ce projet ayant été qualifié d’austère, il a été fait appel à Peter Walker, un architecte paysagiste de Berkeley, pour planter davantage de végétation afin d’adoucir l’ensemble. La réalisation du projet a quant à elle été effectuée par l’agence d’architecture Handel Architects, dans laquelle Michael Arad était associé et l’est toujours.

La conception est conforme au plan d’ensemble original de Daniel Libeskind qui réclamait un mémorial à plus de 9,10 mètres (30 pieds) sous le niveau de la rue (70 pieds – plus de 21,30 mètres – à l’origine), intégré au sein d’une place. Le projet d’Arad était le seul encore en lice à rejeter l’idée de Libeskind selon laquelle les bâtiments devaient surplomber les empreintes des tours.

L’idée du mémorial a germé immédiatement après les attaques et la destruction du World Trade Center afin de faire le deuil des victimes et de rendre un hommage à tous les héros de ce 11 septembre 2001. La Fondation pour le Mémorial du World Trade Center est une association à but non lucratif qui collecte des fonds pour la construction du mémorial.

Le mémorial a été terminé et ouvert au public le , jour du dixième anniversaire de la tragédie. Le musée, dont la majeure partie de la superficie se trouve sous le mémorial, devait ouvrir l’année suivante mais des querelles politiques ont retardé les travaux ; il a finalement été achevé en mai 20141. Non loin, un mausolée contenant les restes des victimes non identifiées a été inauguré ; il restera inaccessible au grand public, comme le souhaitent les familles des défunts2.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.