Visite du musée national Marc Chagall de Nice

Hier visite du musée national Marc Chagall de Nice.

Créé du vivant de l’artiste, avec le soutien du ministre de la Culture André Malraux, et inauguré en 1973, le musée est aussi connu comme le « musée national message biblique Marc-Chagall » car il abrite la série de dix-sept toiles illustrant le message biblique, peintes par Chagall et offertes à l’État français en 1966. Cette série illustre la Genèse, l’Exode et le Cantique des Cantiques.

Mais au fur et à mesure, les collections s’enrichissant, ce qui était un musée thématique illustrant le message biblique est devenu un véritable musée monographique dédié à l’œuvre d’inspiration religieuse et spirituelle de Chagall. En 1972, le peintre donne au musée toutes les esquisses préparatoires du Message biblique ainsi que des vitraux et des sculptures, et en 1986, le musée acquiert par dation, la suite complète des esquisses et gouaches réalisées pour l’Exodus ainsi que dix autres peintures, dont fait partie le triptyque Résistance, Résurrection, Libération. D’autres acquisitions sont venues compléter les collections du musée qui possède aujourd’hui l’un des plus grands ensembles d’œuvres de Marc Chagall.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.