Le grand bazar mondial par Laurence Benhamou

LB_Le_grand_bazar_mondial_0002

Présentation de l’éditeur: Savez-vous que nos draps viennent du Népal, nos choux de Bruxelles… du Guatemala, nos lunettes et nos rouges à lèvres de Chine, nos T-shirts du Bangladesh et nos chaussettes de l’Inde, souvent sous l’étiquette de grandes marques internationales ? Nos produits de consommation courante sont de moins en moins en chers. Pourquoi ? Comment ? Quelles en sont les conséquences.

Laurence Benhamou a mené l’enquête qu cœur même de ce système planétaire que représentent les ” acheteurs “. Inconnus du grand public, ils vont chercher aux quatre coins du monde les produits au meilleur prix. Ils ne subissent pas la globalisation, ce sont eux qui la font ! Leurs témoignages révèlent pour la première fois les dessous de la mondialisation et décrivent une planète dont la réalité quotidienne est à des années lumières des discours de nos politiques.

Le Grand Bazar mondial fourmille d’anecdotes et d’informations inédites. Sa lecture ne laissera aucune consommatrice ni aucun consommateur indifférente, car le prix de chaque produit est le résultat d’une mutation économique incontrôlée… et peut-être déjà incontrôlable !

Biographie de l’auteur: Laurence Benhamou est journaliste économique à l'(AFP, spécialiste du commerce et de la grande distribution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.