Concert de Chucho Valdes et Bebo Valdes
Chucho Valdes est le pianiste, compositeur, arrangeur, le plus renommé de Cuba. C’est aussi le chef de l’orchestre le plus expérimental de l’histoire du jazz cubain depuis la révolution : Irakere. Aussi connu pour ses solos à couper le souffle que pour sa fusion musicale unique, depuis plus de trente ans, seul ou en grande formation, live ou en studio, la musique de Chucho Valdes fait le bonheur des aficionados du monde entier.
Jésus “Chucho” Valdes, le musicien cubain désigné par Jazziz Magazine comme “le pianiste le plus complet du monde”, est né en 1941 à Cuba, dans la ville de Quivican, au sud de la Havane. Son père, Bebo Valdes, figure reconnue dans le royaume du Mambo et inventeur des rythmes Batanga pendant les années folles pré-Castro de l’île caribéenne, l’a initié à la musique dès son plus jeune âge.Comme la grande majorité des musiciens cubains, Chucho a été formé au conservatoire, celui de la Havane. A 16 ans, il monte son premier trio de jazz et apprend l’harmonie en transcrivant des solos à partir de disques vinyles.
Pendant les années 60, il dirige un groupe populaire qui compte parmi ses membres le grand chanteur Armando Borcela (Guapacha). Mais il a fallu attendre 1970, lors du Festival de Jazz de Pologne, pour que la technique et le jeu exceptionnel de Chucho soient connus du public et des artistes internationaux. 1972 fut une année phare pour la musique cubaine – l’année de la formation d’Irakere par Chucho, accompagné d’autres jeunes musiciens également issus de la Orquesta Cubana de Musica Moderna. Irakere devient une institution incontournable du paysage musical de Cuba, à qui sont attribués la plupart des développements les plus importants dans l’histoire du jazz cubain depuis les années 40. Leur grande innovation, c’est d’avoir incorporé les rythmes afro-cubains des tambours sacrés bata dans la musique populaire.
En 1978, ils reçoivent le Grammy Award section Jazz pour l’album “Live at Newport”. En 1998, Chucho est de nouveau à l’honneur aux Grammy, mais, cette fois, avec une nouvelle formation jazz cubano-américaine, “Crisol”, créée à l’initiative du jeune trompettiste Roy Hargrove. Chucho Valdes impressionne, que ce soit par son physique imposant, par la taille grandiose de ses mains ou par la virtuosité de son jeu. En partant des influences d’Art Tatum, Bill Evans ou McCoy Tyner, il a repoussé les frontières du jazz en y incorporant des éléments typiquement afro-cubains et caribéens. Il demeure l’un des musiciens cubains les plus innovateurs et originaux de son époque.Et quand les doigts de Chucho se mettent à caresser le piano, préparez-vous à passer un momento grande de la musica cubana. Marushka