Alain Bashung “Bleu pétrole”

Alain_Bashung_Bleu_petrole

 

 

 

 

 

 

Alain Bashung  Bleu pétrole

Désireux comme d’habitude de ne pas s’enfermer dans un style, Alain Bashung part à la recherche de nouveautés. C’est ainsi que pour son nouvel album qui paraît en mars 2008, “Bleu pétrole“, il rassemble une équipe de haut vol. Sa rencontre avec Gaétan Roussel du groupe Louise Attaque fut sans doute essentielle. Non seulement, ce dernier lui écrit et compose des chansons (dont le premier extrait intitulé “Résidents de la république“) mais il réalise aussi une partie du disque. Un autre réalisateur vient apporter sa touche personnelle, l’Américain Mark Plati, qui a notamment travaillé avec David Bowie, The Cure ou les Rita Mitsouko.

Un artiste de renom, Gérard Manset, signe plusieurs chansons dont “Comme un lego” ou “Vénus”. Bashung fait aussi appel à deux jeunes auteurs compositeurs dont il apprécie l’univers, Joseph d’Anvers et Arman Méliès. A noter sur cet album deux reprises : “Suzanne” de Leonard Cohen, dans la version française adaptée par Graeme Allwright et “Il voyage en solitaire” de Gérard Manset. Sans doute plus accessible que certains des albums précédents, moins sombre aussi, ce “Bleu pétrole” rencontre un vif succès parmi la critique. Alain Bashung devient finalement un classique de la chanson française et ses prises de risque, sa créativité, son envie d’aller toujours plus loin artistiquement, force l’admiration(RFI musique).

5 années après «l’imprudence», Alain Bashung revient avec «Bleu pétrole». Ce disque supportera en rougissant les superlatifs les plus élogieux : splendide pour les uns, il ne sera que bouleversant pour les autres. Ici, la voix de Bashung traverse la musique pour planter piques et banderilles où le cœur fait boum. Il faudra du temps pour digérer «Comme un lego», pour apprivoiser «Tant de nuits», pour oublier le gimmick de «Résidents de la république». Du temps pour se rendre compte que depuis des lustres Bashung caracole en tête de ce qui se fait de mieux en France : «Osez Joséphine», puis «Chatterton», «Fantaisie militaire», « L’imprudence » et «Bleu pétrole». Pas une faute de goût. 

Titres:

# Je t’ai manqué (3’39) (Gaëtan Roussel)

# Résidents de la République (3’21) (Gaëtan Roussel)

# Tant de nuits (4’17) (Joseph d’Anvers/Arman Méliès, Alain Bashung)

# Hier à Sousse (3’55) (Gaëtan Roussel)

# Vénus (4’19) (Gérard Manset/Arman Méliès, Gérard Manset)

# Comme un lego (9’04) (Gérard Manset)

# Sur un trapèze (3’47) (Gaëtan Roussel)

# Je tuerai la pianiste (6’11) (Gérard Manset/Gaëtan Roussel, Alain Bashung)

# Suzanne (4’09)(Leonard Cohen), adaptation de Graeme Allwright

# Le Secret des banquises (3’35)(Gaëtan Roussel/Alain Bashung, Gaëtan Roussel)

# Il voyage en solitaire (4’04) (Gérard Manset)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.