Hier soir concert de Katie Melua au Zénith de Toulon.
Quelques photos du concert:
Katie Melua est née en 1984 en Géorgie (ex URSS}. Elle n’a que 8 ans quand ses parents décident de fuir l’URSS pour l’Irlande, plus précisément Belfast. Elle s’imagine alors historienne ou politicienne, avec un idéal de ramener la paix partout où cela est possible… 7 ans plus tard, ses parents s’installent à Londres et notre Katie a délaissé la politique pour la musique, bercée aux sons de Joni Mitchell, Queen, Tom Waits et Bob Dylan… Elle participe à 15 ans, pour s’amuser, à une émission télévisée « Stars up their nose », sorte de télé-crochet anglais. Et elle remporte le trophée avec une chanson de Maria Carrey… Elle s’inscrit alors à la Brit School for Performing Arts. « Cet endroit semblait très agréable… et c’était gratuit ! » dit-elle. Durant ses études, elle découvre notamment Eva Cassidy. Cette dernière est une révélation pour Katie. Très connue du public anglais, Eva Cassidy possédait une voix décrite par le journal anglais « The Guardian » comme « l’une des plus grandes voix de sa génération » et pouvant puiser dans différents courants musicaux (jazz, blues, folk, gospel et pop). Elle disparaîtra d’une longue maladie en 1996. C’est une vraie référence pour Katie Melua qui lui dédiera la chanson « Faraway Voice » dans son premier album.
C’est à ce moment là que le conte de fée commence pour Katie. Elle va faire la rencontre décisive de sa carrière. Mike Batt, auteur compositeur et producteur anglais de grand talent (il a notamment travaillé avec Cliff Richard et Art Gartfunkel dans les années 70), cherche une voix pour certaines de ces compositions. Il tombe sous le charme de la voix envoutante de Katie…
De leur première collaboration, sort l’album « Call off the search » en 2003 dans son propre label Dramatico, avec un premier single « The closest thing to crazy » qui sera classé tout de suite dans les 10 premiers du top anglais à l’été 2003… La fin de cette même année est des plus excitantes pour Katie qui est invitée à chanter pendant le Royal Variety. Elle y rencontre la Reine d’Angleterre qui lui glisse : « J’ai entendu votre album à la radio, c’est vraiment très beau… ». « Call Off The Search » détrône Dido et Norah Jones pour s’installer pendant plusieurs semaines à la tête des charts anglais et européens.
Il sort en France au printemps 2004, avec une première scène française la même année : Le Café de la Danse. On y découvre en live ce timbre si beau, souvent propre aux chanteuses de folk qui inspirent Katie… Sorti en septembre 2005 mondialement, le deuxième album « Piece by piece » va asseoir la notoriété de Katie Melua – devenue citoyenne britannique – et assurer une nouvelle fois un succès phénoménal : en 4 mois, il représente la plus grosse vente de l’année 2005 en Angleterre et est un carton un peu partout en Europe : près de trente disques de platine ! Il fait de Katie la plus grosse vendeuse de disques en Europe de l’année 2006. Plus de 3 millions de copies ! Et un titre phare, suite à un voyage à Pékin qui a inspiré Katie et Mike Batt : « 9 million bicycles ».
Une de ces chansons d’amour qu’on ne se lasse pas d’écouter dès que la mélodie entêtante vous arrive à l’oreille. L’album regorge de quelques bijoux tels « Piece by Piece » écrite par Katie tout comme « Spider’s web » au caractère anti raciste, ou le sublime « I cried for you ». Elle rendra hommage à The Cure en reprenant « Just Like Heaven » qui séduira Robert Smith, ce qui ravira Katie qui déclare au Figaro : « J’ai été touchée car le compositeur d’une chanson est toujours le plus difficile à satisfaire »…
Une tournée mondiale (Europe, USA, Australie…) en 2006 sera, elle aussi, triomphale et l’amènera en France au Grand Rex au printemps et à l’Olympia en décembre. Entre temps, elle trouvera le moyen d’entrer dans le Guiness Book des records en donnant un concert dans le pied d‘une plate-forme pétrolière en Mer du Nord par plus de 300 mètres de fond ! Un tel succès pourrait finir par agacer. D’autant que Katie n’a pour habitude que d’occuper les média avec sa musique et non par ses frasques de vie privée… Katie, c’est un peu l’anti Amy Winehouse, sans dénier le talent de cette dernière…
C’est dire si le bouche à oreille fonctionne et si elle réussit à fidéliser un public de plus en plus large… Son troisième album – « Pictures » – inspiré de thèmes cinématographiques, sort en octobre 2007, dans un style pop folk et proche du blues parfois… Le doute n’est plus permis cette fois, il est classé immédiatement et pour la première fois dans la carrière de Katie, numéro 1 du classement européen, en détrônant Bruce Springsteen ! « If you were a Sailboat » est le premier single issu de l’album « Pictures ». Mais ne passez pas à côté de « Mary Pickford » ou encore de « What I miss about you »… Katie vient de commencer sa tournée mondiale le 25 mars 2008 par la France, pays dont elle adore la culture et la langue…
Plusieurs dates en province et deux soirs à guichets fermés au Palais des Congrès ont ravi un public envouté par cette jeune fille simple, mais qui enchaîne les succès, avec une voix qui se pose comme une caresse et qui vous touche le cœur avec une émotion magnifique. Ceux qui restent sur une fausse image un peu lisse de la jeune fille devraient la découvrir sur scène, là où elle se sent le mieux. Entourée d’excellents musiciens, elle y prend toute sa dimension. De nouveaux rendez vous : à Toulon le 30 avril et Caen le 2 mai puis au Zénith de Paris le 30 octobre et quelques autres villes ensuite permettront à ceux qui l’ont ratée de se rattraper. Attention : addiction en perspective ! (Stéphane Selian Liz-mag.com)