Archives mensuelles : juin 2008

Robin McKelle “Modern antique”

Robin_Mc_Kelle_Modern_Antique

Le site officiel Robin Mc Kelle, son site Myspace. Charme rétro à la Ella Fitzgerald et liberté contemporaine : tournée française après la sortie de l’album «Modern Antique». «Je ne savais pas que je serais une chanteuse de jazz. Je savais seulement que je serais chanteuse. » Le temps n’est plus aux filles nées dans des arrière-salles de bouis-bouis dans un faubourg des années 1920. Les jeunes stars du jazz actuel savent tout chanter et ont fréquenté dix genres avant de s’y fixer. Sont-elles fixées, d’ailleurs ?

Robin McKelle vient de sortir son deuxième album, Modern Antique (chez Blue Note) et la chanson la plus remarquée en est Abracadabra, reprise parfaitement swing d’une chanson du Steve Miller Band, typique de la pop synthétique du début des années 1980. Elle en donne, sur son disque comme actuellement en tournée avec son trio, une version taillée dans un manteau nocturne d’élégance et de chaleur jazz.
Continuer la lecture

Maxime Le Forestier “Restons amants”

Maxime_Le_Forestier_Restons_amants

 

 

 

 

 

 

C’est le dernier disque de Maxime Le Forestier Restons amants” est le premier album de chansons originales réalisé par Maxime Le Forestier depuis “L’Echo des Etoiles” en 2000. Il fait la part belle à l’amour, ses égarements, ses promesses d’éternité, ses corps à corps. Maxime LeForestier a signé les textes des douze chansons et une partie des mélodies. Julien Clerc  , son complice depuis 1975-1976, (suite à une mémorable engueulade avec Léo Ferré qui leur reprochait de ne pas travailler ensemble), a notamment mis en musique le titre qui a donné son nom à l’album, “Restons amants”. Le disque marque aussi la première collaboration de Maxime Le Forestier avec Matthieu Chedid  et Emmanuelle Béart  avec qui il interprète un duo sensuel et doux, “L’hymne à la soie“. Emmanuelle Béart “m’avait appelé il y a une quinzaine d’années pour me dire: “j’ai envie de chanter mais j’ai peur”, raconte Maxime Le Forestier. “Il y a une fragilité, une émotion, un phrasé, une façon de prononcer les mots qui n’appartient qu’à elle”.
Continuer la lecture

Noa “Genes & jeans”

Noa_Genes___Jeans

« Genes and Jeans » est un voyage musical vers le cœur des racines de Noa l’héritage de son Yémen natal, son éducation en Israël, le conflit intérieur qu’elle avait connu en tant qu’adolescente New-Yorkaise d’origines mixtes, sa décision de s’installer en Israël, la façon dont elle a embrassé en musique les trois cultures qui vivent en elle, et sa recherche de paix, une paix musicale, spirituelle, personnelle et globale. Noa est une femme moderne, une artiste, une mère et une rêveuse. Elle comprend et aime son héritage familial, ses gènes, mais se déplace librement et avec confiance vers le futur en portant un jean, comme tant de jeunes dans le monde d’aujourd’hui. Les chansons de son nouvel album fascinent par leur fusion : anglais, hébreu, yéménite, des ballades déchirantes et la passion des rythmes.
Continuer la lecture

Laura Marling “Alas I cannot swim”

Laura_Marling__Alas_I_cannot_swim

“Un classique qui resistera a l’epreuve du temps” The Observer “Un premier album impressionnant” 5/5 The Indépendant – Agée d’à peine 18 ans, Laura Marling  est le nouvel espoir de la scène folk britannique. Elle propose une écriture incroyablement mature qui revendique sa filiation avec des artistes comme Neil YoungBob DylanJames Taylor  ou Joni Mitchell , mais aussi Vetiver, Bonnie Prince Billy ou Regina Spektor.C’est au festival des Inrocks en novembre dernier que Laura Marling a été vue sur scène pour la premiere fois. Ont suivi un concert à La Flèche d’Or et au Palais de Tokyo en première partie de http://fr.wikipedia.org/wiki/Carl_Barat fin février. Laura Marling sera de retour en Avril pour le festival des Femmes