Hier soir concert de Katia Guerreiro au théatre de La Licorne. L’article sur wikipedia .
Née le 23 Février 1976 en Afrique du Sud, Katia, encore enfant, part avec ses parents pour l’ile de S. Miguel aux Azores. C’est dans cet archipel qu’elle commence à s’intéresser à la musique, apprenant a jouer la Viola Da Terra, un instrument a cordes traditionnel de la contrée, intégrée dans un groupe folklorique local. Lisbonne est son prochain destin ou elle suit un cours de médecine qu’elle termine en 2000. Pendant la durée de ses études, elle maintient un intérêt suivi pour la musique, comme vocaliste dans le groupe rock « Os Charruas ».
C’est en Octobre de cette année dans un concert d’hommage à Amalia Rodrigues au Colisée de Lisbonne que Katia chante le Fado pour la première fois en public. Avec un succès très marqué, elle a été considérée justement comme responsable de la plus belle performance de la soirée. Ainsi commence sa carrière de Fadista qui se poursuit jusqu’à nos jours.
Katia Guerreiro – Herman Sic
Edité en Juin 2001 FADO MAIOR, son premier CD est disque d’argent nommé pour le prix José Afonso, et pionnier en Corée du Sud ou il atteint rapidement le top des ventes. Ce CD est représenté au Japon par l’éditeur LATINA et en Europe par l’Empreinte Digitale. Dans son deuxième travail, NAS MÃOS DO FADO, publie en 2003, Katia choisit un répertoire riche et d’une grande beauté ou elle chante la poésie de quelques uns des plus grands poètes de son pays, notamment Luis de Camões, Florbela Espanca, Ary dos Santos,et Lobo Antunes. Ce CD est également nommé pour le prix José Afonso confirmant par ce fait et par sa qualité, l´exceptionnelle carrière de chanteuse de Katia Guerreiro. La chaîne japonaise de télévision NHK déplace au Portugal une équipe de journalistes qui realise un documentaire d’une heure sur sa vie et sur sa carrière. Aussi, le canal Mezzo produit en 2004 un film qui lui est totalement dédié et qui est transmis en Septembre de cette même année. A la même époque, elle a deux tournées avec dix spectacles en France et dix autres au Japon.
La critique internationale lui fait les plus grands éloges, ayant été interviewée par les principaux medias comme RTP, TVI, TVE, TV5, NHK, LE MONDE, et BBC entre autres. Katia transporte son Fado a des audiences que ne le connaissaient point, ayant éveillé l’intérêt de quelques artistes bien connus comme c’est le cas du brésilien Zé Renato qui, s’intéressant au style, l’adapte et l’intègre dans son répertoire. Au cours de 2004 elle est invitée par le gouvernement de son pays pour représenter la chanson portugaise dans les réceptions d’accueil à des Présidents et a des Ministres en visite au Portugal. Elle fait aussi partie de la suite officielle portugaise dans les déplacements présidentiels à travers le monde. Lors de la célébration du trentième anniversaire de la révolution d’Avril, Katia est une des personnalités a qui le Gouvernement rend hommage, parmi trente autres personnes qui se sont faites remarquer dans une grande variété d’activités pendant les premières années de notre démocratie. Dans ce groupe, on pouvait trouver scientistes, chefs d’orchestre, écrivains, poètes, etc.
En février 2005 Katia est invitée par Martinho da Vila pour enregistrer en duo une de ses interprétations dans son nouveau CD Brasilatinidade. Ce fameux chanteur considère Katia comme la meilleure voix de la nouvelle génération de chanteurs de Fado. En Octobre 2005 Katia publie son troisième CD, TUDO OU NADA, cette fois-ci avec des poèmes de Vinicius de Morais, Sophia de Mello Breyner, et Antonio Lobo Antunes entre autres. Elle s’est faite accompagner par l’excellent pianiste Bernardo Sasseti dans la chanson « Minha Senhora das Dores » Aussi, dans le cours de cette année Katia est invitée pour inaugurer une salle de concerts en Suisse, à Berne et aussi pour un spectacle à l’Opéra de Lyon en France. Elle participe aussi, invitée par le Ministre de la Culture et de la Communication Mr. Donnedieu de Vabres dans les Rencontres Pour l’Europe de la Culture qui ont eu lieu a la Comédie Française à Paris, en compagnie de quelques grands noms de la culture européenne et mondiale, tels que Tereza Berganza, Jeanne Moreau, Costa Gavras, et Barbara Hendriks. Katia termine son intervention avec un discours en sa propre langue pour faire connaitre ce genre musical a cette audience, et termine avec un Fado « a capella », très applaudi, Son intervention brillante pour la défense de l’identité culturelle de chaque Etat Membre lui valut être nommée l’année suivante comme membre du Parlement Européen pour la Culture Invitée par le Directeur du Centre Culturel de la Fondation Calouste Gulbenkian a Paris, Katia fait dans cette institution une Conférence/Concert sous le thème O FADO, premier spectacle de ce genre et pour ce type de musique accompagnée par le musicologue et Professer de l’Université d’Evora, Mr Rui Vieira Nery. En 2006 le CD TUDO OU NADA est réédité avec deux thèmes supplémentaires enregistres avec Ney Matogrosso lors d’un passage de cet artiste brésilien a Lisbonne. Ces deux thèmes sont Menina do Alto da Serra qui faisait partie du CD «TUDO OU NADA », et Labios de Mel, qui aussi fait partie du dernier CD de Ney Matogrosso. Pedro Jóia, guitariste de grande qualité accompagne Katia dans cette incursion luso brésilienne. Katia Guerreiro est aujourd’hui une interprète mondialement reconnue, aussi bien qu’une remarquable ambassadrice de la musique portugaise. La grande qualité se son travail lui a valu en Février 2006 le prix PERSONALITÉ FEMININE 2005 disputé entre des noms les plus importants de la musique. Le public qui l’a élue, l’a classée comme une des plus jolies voix de l’actualité, associée a une exceptionnelle capacité vocale. Depuis le début de sa carrière Katia a présente le Fado un peu partout dans le monde. France, Maroc, Belgique, Royaume Uni, Pays de Gales, Egypte, Suisse, Espagne, Norvège, Pologne, Suède, Grèce, Corée du Sud, Japon, Italie, Tunisie, Nouvelle Calédonie, Turquie et Inde aussi bien qu’au Portugal. Tous ces pays l’ont applaudie dans ses plus fameuses Salles de Concerts et dans les plus importants Festivals de Musique.