Hier soir superbe concert d’Amélie Les Crayons à Carros village. Elle n’est pas très connue mais si elle passe à côté de chez vous, courrez voir son magnifique spectacle !
Amélie-les-crayons est une troupe française alliant chanson et théâtre, et c’est aussi le nom de scène de la chanteuse éponyme. Cette troupe est formée d’Amélie et de trois musiciens
Née en 1978, Amélie-les-crayons sort d’une formation à l’art dramatique et au théâtre de rue quand elle commence à se mettre à l’écriture de chansons en 1999. Les spectacles s’enchaînant, elle crée le personnage d’Amélie-les-crayons et est rejointe par trois musiciens : Michel Caroline (accordéon, chœurs), Heiko Wilhelm (piano, clarinette, tuba, chœurs) et Laurent Fellot (contrebasse, basse, chœurs). Elle met en place un univers qui privilégie les décors et les personnages, comme au théâtre, plutôt qu’un simple spectacle de chansons.
Autour du spectacle Le chant des coquelicots, le groupe sort une première démo en 2002 (Le chant des coquelicots), puis un premier album Et pourquoi les crayons ? en 2004.
En 2007 c’est un nouveau spectacle qui est créé, La porte plume associé à un album de même titre, récompensé par le grand prix de l’académie Charles Cros en octobre 2007. Pour ce spectacle, Amélie est entourée d’Olivier Longre (guitare, mandoline, percus, clarinette, flûte, glockenbassn’ spiel, Guillaume Clary (flûtes, clarinette, glock, percussions, chœurs) et Antoine Amigues (piano, guitares, chœurs, percussions).