Concert au palais Lascaris de Etienne Mangot avec un violoncelle à 5 cordes.
« Promenade musicale »
Conférence / Concert de musique
avec Étienne Mangot, violoncelle 5 cordes.
« Bach Suites »
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Suite 6 en ré majeur BWV 1012 pour violoncelle seul
Prélude, Allemande, Courante, Sarabande, Gavotte 1 & 2, Gigue
Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)
Sonate en la mineur Wq 142 pour violoncelle seul (original pour flûte seule)
Poco Adagio, Allegro, Allegro
En collaboration avec le Département de musique ancienne du CRR.
Le violoncelle piccolo à 5 cordes
Ce violoncelle possède une corde supplémentaire (accordée en mi ou en ré aigu). Il était particulièrement utilisé durant la période baroque, et était légèrement plus petit qu’un violoncelle normal.
Ce type de violoncelle a été proposé par Jean-Sébastien Bach à l’époque où il écrivait ses cantates sacrées. Pour certaines d’entre elles il avait besoin d’un « violoncelle avec une corde aiguë supplémentaire en mi ».
Il existait également la Viola pomposa, entre le violoncelle et l’alto, accordé en do sol ré la mi, pour lequel Bach a écrit beaucoup de parties d’orchestre.
Sa sixième suite pour violoncelle a elle aussi été écrite pour un instrument à 5 cordes, bien que la plupart des interprètes la jouent sur un violoncelle à 4 cordes, cela rendant la tâche d’interprétation bien plus ardue.
Cet instrument remarquable est actuellement utilisé, avec des cordes en boyau accordées au diapason 415, pour l’interprétation des cantates de Bach par le Noordhoek Baroque Ensemble.