Dans le cadre des journées du patrimoine 2019, visite guidée , très intéressante, de l’ancienne église des franciscains .
Ensemble Saint-François, un lieu chargé d’histoire
Durant le XIIIe siècle, des communautés liées aux ordres mendiants s’implantent dans l’espace provençal. À Nice, les Franciscains s’installent de façon certaine dès 1250 dans le quartier actuel dit Saint-François. D’abord en bordure de la ville médiévale, située sur la colline du Château, ce quartier va progressivement se développer autour de la communauté franciscaine jusqu’à devenir un pôle majeur de la ville. Les Franciscains s’organisent autour d’une église et d’un couvent au cours du Moyen Âge puis de l’époque moderne. À la fin du XVIe siècle, le Palais communal, autre organe structurant de la ville, s’installe au contact de l’église Saint-François. Il abritera dans ses murs, de 1584 à 1868, la mairie et les services municipaux. Les deux ensembles construits évoluent et se transforment progressivement.
À la Révolution, le couvent est vendu et connaît des changements de destination tout comme l’église (caserne, habitat, puis hôtel, cinéma et glacières en interaction avec la bourse du travail) qui ont profondément modifié l’aspect des bâtiments conventuels et de l’église. Le Palais communal, qui reste propriété municipale après le déménagement de la mairie en 1868, ne cesse, lui, d’être modifié pour enfin être confié par la Ville, à partir de 1892 et jusqu’aux années 2000, à la Bourse du Travail CGT. L’ensemble Saint François est situé dans le périmètre du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du secteur sauvegardé, il sera prochainement classé monument historique dans son intégralité.
Aujourd’hui, seuls le palais communal (Bourse du Travail), le mur Est de l’église, le chœur de l’église ainsi que les fondations de l’ensemble sont classés monuments historique.
Des fouilles archéologiques pour révéler le passé
La communauté des franciscains de Nice construit, dès le XIIIe siècle, une église et des bâtiments conventuels.
Au cours des siècles ces bâtiments évoluent :
L’église originelle est agrandie et voûtée, des chapelles latérales sont édifiées, le cloître est entièrement reconstruit dans le courant du XVIIe siècle, enfin, l’église est ornée
de décors de style baroque au XVIIIe siècle.
Si les façades actuelles ne laissent que très peu soupçonner la présence d’un complexe religieux, de nombreux vestiges médiévaux et modernes subsistent.
Des fouilles archéologiques, prescrites par le ministère de la Culture (Service Régional de l’Archéologie DRAC PACA), sont actuellement réalisées par le service Archéologie de la Métropole Nice Côte d’Azur pour les documenter.
Un lieu unique sur l’histoire de Nice
L’ensemble patrimonial Saint-François deviendra un lieu unique dédié à l’histoire, la culture et les traditions niçoises
Le Palais communal accueillera ainsi une exposition permanente du moyen âge au XVIIIe, l’église des Franciscains deviendra un monumental pour les expositions et des concerts, le couvent proposera 6 niveaux de 200 m² d’exposition éphémère et la tour Saint-François sera ouverte au grand public offrant un panorama de 360° sur Nice.