Visite de l’exposition Jeffrey Conley « UNE ODE À LA NATURE »

Exposition Jeffrey Conley
 
Visite de l’exposition Jeffrey Conley « UNE ODE À LA NATURE » au musée de la photographie de Nice.
 
Le photographe américain Jeffrey Conley s’inscrit dans la grande tradition de la photographie de paysage aux États-Unis. Que ce soit en Amérique, en Islande, en Nouvelle-Zélande ou en Suisse, ses sublimes images d’une grande poésie, rendent hommage à la beauté de la nature et révèlent sa dimension spirituelle.
 
Le rayonnement méditatif de ses photographies résulte d’une approche profondément contemplative de la nature. Jeffrey Conley rejoint son grand précurseur Ansel ADAMS et, comme lui, son œuvre incarne un plaidoyer pour restaurer la pleine conscience et le respect de la nature.

 
Cette exposition constitue un moment clef du parcours personnel de Jeffrey Conley. Constituée de 52 tirages de la main de l’artiste, elle a été le point de départ d’une réflexion sur l’évolution de ses photographies et de sa vie au cours des trente dernières années.
 
Diplômé en études photographiques au Rochester Institute of Technology, Jeffrey Conley a enseigné à la Galerie Ansel Adams dans le parc national emblématique de Yosemite, au cœur des montagnes de la Sierra Nevada, en Californie où il a durant des années perfectionné son art. Même s’il a passé́ son enfance dans la vallée de l’Hudson, dans l’État de New York, Jeffrey Conley a toujours été́ fasciné par l’immensité sauvage de l’Ouest américain, sonnant comme une promesse d’aventure avec ses sommets enneigés et ses déserts qui abritent les plus belles formations rocheuses de la planète. Au fil du temps, il s’est senti comme chez lui dans cette région propice à l’immersion totale dans la nature. Elle est devenue une source quotidienne d’inspiration créative et de réconfort, qui lui permis de trouver un refuge.
 
Les photographies de Jeffrey Conley visent une simplicité équilibrée qui témoignent de son sens de l’émerveillement et de son respect du monde naturel. L’échelle varie, allant du plus petit, intime et subtil, au plus grand, immense et dramatique. Son traitement de l’échelle, de la perspective et de l’éclairage donne des images d’une pureté et d’une tranquillité inégalées.
Jeffrey Conley maîtrise brillamment les techniques de tirage. Qu’il s’agisse de tirage à la gélatine d’argent, au platine ou pigmentaires, les œuvres sont toutes réalisées à la main avec un soin méticuleux et un savoir-faire approfondi. L’artiste ne laisse rien au hasard, de la structure de surface et de la qualité du papier, à la coloration et au couchage à la main des tirages. Sa maîtrise ne peut être pleinement appréciée qu’en regardant les tirages originaux. La surface veloutée et les riches nuances de noirs et de gris rappellent les dessins à la plume et l’encre et sont en même temps, un hommage éloquent à la photographie classique.
 
Les œuvres de Jeffrey Conley ont été exposées et collectionnées par les musées et les collectionneurs du monde entier. Il est représenté en Europe par la Galerie Bildhalle.
« Pour nous tous, de la Terre dépend notre existence. Dans un univers inhospitalier, notre petite planète bleue nous fournit absolument tout. Je n’ai jamais compris pourquoi la gratitude pour notre planète n’est pas au sommet des priorités sociétales et spirituelles de notre espèce.
 
Aussi loin que je me souvienne, c’est à l’extérieur que je me sens le plus en paix. La nature a toujours été mon refuge et mon sanctuaire. Je trouve le monde naturel infiniment merveilleux dans son caractère et son aspect, avec des instants d’intimité délicate et subtile, et d’autres, immenses et puissants. La nature est en constante évolution et la photographie est particulièrement bien adaptée pour capturer et amplifier la fluidité tourbillonnante ainsi que les moments merveilleusement fortuits nés de l’éphémère. Photographier la nature est un type d’exercice très spécifique de pleine conscience, c’est être dans la nature avec tous les sens réactifs, conscient et complètement réceptif à l’instant présent. Les photographies de cette exposition représentent certaines de mes observations alors que j’étudiais la nature ces dernières années ; des moments qui expriment mes craintes, mon émerveillement et mon attachement à la Terre.
 
Mes photographies sont réalisées dans une chambre noire en utilisant le procédé du platine, une technique de gravure à la main du 19e siècle qui relève de l’alchimie. Chaque tirage unique est recouvert manuellement d’une émulsion de platine et de palladium mélangés à la main. Les tirages au platine sont considérés comme l’un des procédés d’impression photographique les plus permanents en raison de l’incroyable stabilité de l’association du platine avec d’autres métaux nobles. Les tirages se caractérisent par une gamme exceptionnellement large et délicate de tons veloutés et par une couleur chaude. Je pense que le procédé au platine confère un éclat rayonnant aux tirages qui présentent une luminosité unique. »
 
Extrait de Reverence, 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.