Hier, visite de l’exposition “Au-delà du réel” à la galerie Lympia (ancien bagne de Nice)
Un duo d’artistes présenté pour la première fois à Nice
Le photographe Gérard Rancinan et l’auteure Caroline Gaudriault forment un duo artistique français qui transcende les simples frontières de leurs médiums d’expression. Ils explorent les thématiques profondes de la société moderne avec poésie et engagement.
Rancinan et Caroline Gaudriault croisent leurs regards depuis plus de vingt-cinq ans. Ils conçoivent ensemble des projets artistiques en instaurant un dialogue, qui part de la photographie et de l’écriture et se poursuit au travers d’installations ou d’œuvres cinématographiques. Poursuivant un même fil de discussion sur le positionnement de l’Homme dans la société, ils travaillent à partir d’une même réflexion sur notre rapport à la Modernité, à l’héritage culturel, aux contradictions sociales en usant de toute la fantasmagorie, l’impertinence, l’humour et le décalage nécessaires pour permettre le questionnement, tout en évitant toujours les supposés péremptoires. Ils ont ainsi créé une nouvelle forme scénographique qui répond aux réflexions et aux propos qui les engagent entièrement. Le fruit de leur dialogue prend une forme originale sur la scène de l’art contemporain.
Le parcours de l’exposition
Dans un parcours d’exposition imaginé, pour l’espace culturel départemental Lympia, avec Simone Dibo-Cohen, présidente de l’Union Méditerranéenne pour l’Art Moderne, les deux artistes abordent la question du rapport au réel. À travers une trentaine de tableaux photographiques et d’installations d’écriture, ils créent un dialogue multidimensionnel et se répondent dans une interaction qui enrichit l’expérience du public. Ils nous proposent de voir et de lire tout au long d’un cheminement où la réalité n’est pas un point d’arrivée mais un point de départ. Les œuvres photographiques de Gérard Rancinan sont autant de réalités scénarisées à travers des mises en scène qui représentent le portrait d’une société en recherche d’elle-même. Les écrits scénographiés de Caroline Gaudriault explorent quant à eux l’univers de la complexité humaine. Le parcours de l’exposition est organisé en quatre chapitres, dans lesquels cohabitent photographies et installations d’écriture.
I. Métamorphoses
Dans ce chapitre, les artistes proposent une relecture de chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art pour illustrer leur questionnement sur le rapport entre temps et société. En effet, à une époque où l’immédiateté crée une forme de dictature du présent, la réinterprétation photographique mise en scène par Rancinan d’œuvres marquantes, telles que Le radeau de la Méduse de Géricault, La naissance de Vénus de Botticelli ou encore La Danse de Matisse, permet de porter un regard neuf sur notre société.
II. Les artistes
Après les métamorphoses, Rancinan et Caroline Gaudriault présentent dans ce chapitre un témoin privilégié des transformations de notre société : l’artiste. Les portraits de Yan Pei-Ming, Franko B ou encore Damien Hirst réalisés par le photographe viennent ainsi évoquer la singularité et le rôle de ces personnalités qui, à travers leurs créations, marquent et transcendent l’histoire.
III. Le Destin des Hommes
Ce chapitre aborde le récit imaginaire et collectif que l’humanité remplit de croyances et de fictions. Les artistes montrent ici leur illustration d’une mythologie permettant de dépasser le réel. Leur réflexion est un appel à penser demain pour surmonter les problèmes technologiques, démographiques et écologiques auxquels seront confrontées les générations futures.
IV. Les Hybrides
Enfin, dans la lignée du précédent, ce chapitre envisage les évolutions à venir de l’humanité. Rancinan et Caroline Gaudriault proposent une comédie humaine dans laquelle la figure de l’animal est vectrice de transformation et de transgression. Considérant qu’un nouveau récit s’écrit aujourd’hui, le duo artistique présente une réflexion, paradoxalement empreinte d’inquiétude et d’humour, sur le chemin dans lequel s’engage notre société. Jusqu’où irons- nous ?
Gérard Rancinan
Gérard Rancinan est un artiste international dont l’œuvre photographique est présentée dans les musées les plus prestigieux du monde et fait partie des grandes collections d’art contemporain. Il s’engage dans son époque et aime en être un témoin éveillé par la transposition artistique de mises en scène ou d’œuvres expérimentales, qui font toujours sens à une réflexion contemporaine. Rancinan a reçu plusieurs prix prestigieux et a par ailleurs été nommé Commandeur des Arts et des Lettres
Caroline Gaudriault
Caroline Gaudriault est une auteure française d’ouvrages artistiques et d’essais, traduits en plusieurs langues. Elle crée des œuvres qui donnent forme à son écriture personnelle et prennent la forme d’installations d’écriture dans les musées où elle expose. Son travail met en perspective une réflexion sur l’époque qui sous-tend une démarche artistique. Pour cela, elle travaille avec des penseurs et des artistes internationaux. Elle a signé, entre autres, un ouvrage avec le politologue américain Francis Fukuyama et avec l’artiste français Pierre Soulages.
[source: galerie Lympia]