Superbe concert classique à l’église anglicane de Nice

concert classique
 
Superbe concert classique à l’église anglicane de Nice (juste à coté de Louloudakiss 😉 ).
 
«In Love with Music» est le titre de la biographie de Leonard Bernstein, l’un des chefs d’orchestre et compositeurs les plus talentueux du XXe siècle.
Pour nous, l’idée “In Love” est à la fois inspirante et printanière.
 
Dans son célèbre interview, Bernstein a déclaré : « J’aime deux choses : la musique et les gens, et je ne sais pas laquelle j’aime le plus. Je fais de la musique parce que j’aime les gens et je veux communiquer avec eux à un niveau le plus profond, qui est le niveau musical… ». Cette profondeur est la véritable essence de la musique.

 
Nous allons plonger ensemble dans cet océan de sons divins, avec Vivaldi et son inspirante « Printemps » des Quatre Saisons ; avec le baroque Purcell et « Strike the Viol » ; avec la Méditation de « Thaïs » de Massenet, où le flux hypnotique des sons nous conduit à une renaissance printanière, puis à la passion espagnole du Boléro de Bizet : « Ouvre ton cœur » et « Les filles de Cadix » de Delibes ; des mélodies flamenco tirées du quatuor à cordes de Ravel (à moitié espagnol) ;
et enfin, aux tangos sensuels : « Por una Cabeza » de Gardel et « Libertango » de Piazzolla… Que pourrait-il y avoir de mieux ?
 
Pour conclure le concert, nous écouterons la musique d’Erik Satie, l’un des compositeurs les plus paradoxaux et mystérieux des XIXe et XXe siècles. Cette année, nous célébrons le centenaire de sa mort.
 
Satie a ouvert la voie à de nombreux styles musicaux modernes, notamment le easy listening, ambient et le minimalisme. Ses œuvres suscitent encore des opinions divergentes, mais sa musique résonne partout. Ce concert lui sera dédié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.