Pourquoi Haliotis 2 ?
Dans un contexte d’urgence climatique et de raréfaction des ressources, la question de la préservation de l’eau est devenue un enjeu majeur pour nos populations.
Si la station actuelle respecte les réglementations en vigueur, il devenait nécessaire d’anticiper le vieillissement des installations pour garantir la conformité à long terme de l’installation avec les normes à venir tout en anticipant les besoins futurs du territoire métropolitain. Haliotis 2 contribuera ainsi à la complétion des objectifs ambitieux du Plan Climat Air Energie Territorial de la Métropole grâce à la création d’un véritable pôle technologique et de développement durable capable de produire de nouvelles sources d’énergies décarbonées tout en traitant les microplastiques et en favorisant l’économie circulaire par la réutilisation massive des eaux usées traitées.
Haliotis 2 permet de moderniser le site existant grâce à des nouveaux ouvrages de hautes technologies et ainsi de mieux protéger la Méditerranée. Les nouveaux traitements mis en place sur la station d’épuration et leur conception évolutive permettront d’anticiper et de répondre aux exigences réglementaires de qualité de l’eau les plus strictes.
Haliotis 2 éliminera ainsi 90 % des microplastiques et disposera de deux démonstrateurs industriels pour évaluer les traitements contre les micropolluants de 150 mètres cubes (m3) par heure (perturbateurs endocriniens, substances émergentes).
Haliotis 2 augmentera également la capacité de traitement du site afin de répondre aux besoins futurs de la Métropole Nice Côte d’Azur. La station d’épuration traite actuellement les eaux usées de 20 communes de la Métropole, ce qui représente près de 60% des volumes du territoire métropolitain. La capacité d’Haliotis 2 sera portée à 680 000 équivalents-habitants ce qui lui permettra de traiter les effluents de 6 communes supplémentaires de la rive droite du Var (Saint-Laurent-du-Var, La Gaude, Saint-Jeannet, Gattières, Carros et Le Broc), soit 26 communes au total et de tenir compte de l’évolution de la démographie.
Enfin, une gestion des réseaux plus intelligente, basée sur l’intelligence artificielle et l’analyse de données, permettra d’anticiper et de mieux gérer les épisodes de pluie et leurs conséquences. Elle permettra par temps de pluie de lisser les débits traités dans l’usine et d’optimiser le remplissage des bassins Ferber et Arson. Les risques de déversement seront ainsi limités et la qualité des eaux de baignade mieux préservée

