Visite de l’hôtel de la Marine à Paris

Hôtel de la Marine
 
Jeudi visite du magnifique hôtel de la Marine à Paris.
 
L’hôtel de la Marine (initialement hôtel du Garde-Meuble de la Couronne) se situe dans le 8e arrondissement de Paris, au 2 place de la Concorde.
 

Il constitue l’édifice Est d’un ensemble de deux bâtiments jumeaux encadrant la rue Royale.
Avant tout, l’Hôtel de la Marine se découvre pour son intérêt patrimonial. Entièrement restauré en préservant l’atmosphère du XVIIIe siècle, sa visite permet de voyager dans le temps et de découvrir les appartements de l’intendant du Garde Meuble de la Couronne.
 
 
Équipé du « compagnon », un audioguide moderne qui vous permet de suivre une visite théâtralisée, vous découvrirez tous les secrets de ce lieu. La décoration a en effet été imaginée pour rendre l’Hôtel de la Marine vivant, comme si l’intendant habitait encore ces magnifiques salons.
 
Caché derrière une discrète entrée place de la Concorde, à deux pas du Crillon, l’Hôtel de la Marine est un joyau du patrimoine français. Mais pourquoi ce nom et quelle est son histoire ?
Il fut construit au XVIIIe siècle pour accueillir le garde meuble de l a Couronne, l’ancêtre du Mobilier National. A la Révolution, sa fonction change lorsque Louis XVI doit quitter Versailles pour s’installer aux Tuileries avec son gouvernement. Le secrétaire d’Etat à la Marine s’installe alors dans le palais du Garde-Meuble, lui donnant ce nom qui ne le quittera plus : l’Hôtel de la Marine.
 
C’est ici que siègera l’administration de la Marine nationale, jusqu’en 2015 lorsque le ministère quitte la place de la Concorde pour rejoindre l’Hexagone Balard où sont regroupés les états-majors des Forces armées françaises. Administré depuis par le Centre des Monuments Nationaux, l’Hôtel de la Marine a été restauré et a ouvert ses portes au public en juin 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.