Visite du château de Quéribus

Château de Quéribus

Château de Quéribus

Hier, dimanche 20 avril, visite du Château de Quéribus. Malheureusement la météo n’était pas bonne. Au sommet, un brouillard complet sur 360 °.

Le château de Quéribus (en occitan : castèl de Querbús) est un château dit « cathare » situé sur la commune de Cucugnan dans le département de l’Aude. Cette forteresse, perchée sur un piton rocheux à 728 mètres d’altitude, domine le village de Cucugnan et se situe à la frontière du département de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. Le château de Quéribus, dont l’existence remonte sans doute au Xe siècle, était un des points de défense du pays cathare. Après sa prise il est intégré au dispositif de défense de la frontière de la France avec l’Aragon. L’annexion du Roussillon par la France (traité des Pyrénées, 1659), qui recule la frontière jusqu’aux Pyrénées, diminue fortement son importance stratégique. Le château se dégrade jusqu’en 1951 date à partir de laquelle il est progressivement restauré.

Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 1.

IMG_1851 IMG_1852 IMG_1853 IMG_1854 IMG_1855 IMG_1856 IMG_1857 IMG_1859 IMG_1858

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.