Sharleen Spiteri “Melody”

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On avait toujours soupçonné Sharleen Spiteri d’avoir baigné, enfant, dans la musique sixties. Si Texas avait commencé sa carrière par des chansons pop-rock assez basiques, le groupe avait vite élargi sa musique à ses influences soul : reprise d’Al Green sur leur troisième album, ombre de Marvin Gaye sur le suivant… Impossible donc d’accuser Sharleen Spiteri de surfer sur l’air du temps et la vague des chanteuses néosoul. Elle assume pleinement ses envies de retour aux sources avec ce premier album solo consciemment inspiré par les chanteuses pop américaines des années 60.

Si ce n’est le son, moderne comme celui de Duffy ou Amy Winehouse, Melody est un album sixties de bout en bout, un hommage à ses idoles, empruntant autant aux Ronettes ou aux Shangri-Las (All the Times I Cried, version moderne de leur Out in the Streets) qu’à Nancy Sinatra. Sharleen Spiteri a dû notamment retrouver I’m Going to Haunt You dans un vieux coffre appartenant à Lee Hazlewood, coincé entre les partitions de Summer Wine et Lady Bird. Mais Sharleen est écossaise, pas américaine, et Melody n’est pas juste un assemblage de copies de morceaux country- pop, doo wop ou bubblegum. Elle y met toute sa pétulante personnalité, incorpore des éléments typiquement britanniques, comme ces trompettes fantastiques ouvrant I’m Going to Haunt You. Elle flâne aussi du côté de la France, chez Serge Gainsbourg et Jane B. auxquels elle emprunte la mélodie de Melody. Elle rend hommage à Françoise Hardy avec Françoise, chanson douce et élégante qui aurait pu se trouver sur l’album If You Listen de la Française. Mais comme souvent chez cette dernière, la douceur cache peine et mélancolie, et Melody, avec ses paroles sombres racontant des amours brisées, est un disque de rupture. On remercie son ex-boyfriend pour l’inspiration(LesInrocks.com).

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