Archives mensuelles : avril 2014

Visite du château de Peyrepertuse

Château de Peyrepertuse

Château de Peyrepertuse

lundi 21 avril, visite du château de Peyrepertuse. Le château de Peyrepertuse (en occitan : Castèl de Pèirapertusa) est un château dit « cathare »2 situé dans le département de l’Aude en région Languedoc-Roussillon.

Il est le centre du micro-pays et de l’ancienne seigneurie du Peyrepertusès (en occitan : Pèirapertusés) qui veut dire « pierre percée »3.

Continuer la lecture

Visite du château de Quéribus

Château de Quéribus

Château de Quéribus

Hier, dimanche 20 avril, visite du Château de Quéribus. Malheureusement la météo n’était pas bonne. Au sommet, un brouillard complet sur 360 °.

Le château de Quéribus (en occitan : castèl de Querbús) est un château dit « cathare » situé sur la commune de Cucugnan dans le département de l’Aude. Cette forteresse, perchée sur un piton rocheux à 728 mètres d’altitude, domine le village de Cucugnan et se situe à la frontière du département de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. Le château de Quéribus, dont l’existence remonte sans doute au Xe siècle, était un des points de défense du pays cathare. Après sa prise il est intégré au dispositif de défense de la frontière de la France avec l’Aragon. L’annexion du Roussillon par la France (traité des Pyrénées, 1659), qui recule la frontière jusqu’aux Pyrénées, diminue fortement son importance stratégique. Le château se dégrade jusqu’en 1951 date à partir de laquelle il est progressivement restauré.

Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 1.

Continuer la lecture

Concert du Manouchka Orkestär

Hier soir très bon concert du Manouchka Orkestär à la médiathèque de Villeneuve Loubet.

  • Sébastien Truchi (violon)
  • Lætitia Guillemet (flûte traversière)
  • Nicolas Saibene (guitare)
  • Frédérick Lacroix (contrebasse)
  • Bruno Desbiolles (batterie)

moManouchka Orkestär est une formation métissée du Sud de la France aux couleurs jazz manouche, musique tsigane roumaine et musique des Balkans. Les morceaux, riches de nombreux horizons musicaux, voyagent parfois du reggae-ska à la samba, en passant par le jazz et bien d’autres encore. Cependant, l’influence des pays de l’Est n’est jamais bien loin et finit toujours par se faire sentir dans leurs compositions.

 

 

Continuer la lecture