Québec: visite de Wendake

IMG_9443

Wendake est une réserve indienne huronne-wendate du Québec, située dans la région administrative de la Capitale-Nationale du Québec. La communauté est enclavée par la ville de Québec aux limites du quartier Loretteville. La réserve, anciennement appelée Village-Huron ou Village-des-Hurons, est d’une superficie de 1,1 km2 et est traversée par la rivière Saint-Charles dont le nom wendat est « Akiawenrahk », « Rivière à la truite » en wendat.

Wendake fut nommée « Capitale culturelle du Canada » en 2007. Elle est l’une des communautés autochtones du Québec les plus dynamiques culturellement2 et abrite de nombreuses entreprises florissantes qui emploient les gens de la communauté et aussi de l’extérieur de celle-ci.

La communauté est constituée de deux parties, le Vieux-Wendake au sud et la nouvelle partie au nord. Le Vieux-Wendake abrite les anciennes maisons, certaines datant d’autour de 300 ans, de petites boutiques d’artisanats, des restaurants, des blocs d’habitation et la plupart des lieux touristiques. Fait selon un ancien concept wendat, l’urbanisme du vieux peut paraître bizarre à celui qui y met les pieds pour la première fois. La nouvelle partie est faite selon un concept nord-américain; elle abrite des bungalows de style années 1970, des maisons modernes, des commerces et des industries.

« Wendake » signifie « chez les Wendats ». Alors qu’ils habitaient dans la région des Grands Lacs, les Hurons étaient appelés Wendats, ce qui signifie « les habitants de l’île ou de la péninsule ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.